Actualité

Gaming

Nintendo Switch 2 : des stocks déjà sous tension ?

Par Laurence - Publié le

La Switch 2 n’est même pas encore sortie qu’elle suscite déjà un engouement phénoménal, surtout au Japon, où plus de 2,2 millions de personnes se sont inscrit à la première loterie pour les précommandes. Ce chiffre impressionnant vient tout juste d'être révélé par Shuntaro Furukawa, président de Nintendo, sur X. Le résultat est presque frustrant ; Nintendo ne pourra donc pas livrer tout le monde le jour du lancement, prévu pour le 5 juin.

Nintendo Switch 2 Super Mario Kart


Gros lot pour la loterie



Ouverte le 2 avril dernier sur le My Nintendo Store japonais, la première loterie de précommande a largement dépassé les attentes de l’entreprise avec plus de deux millions de souscriptions. Nous avons reçu un nombre extrêmement important de candidatures, a confirmé Shuntaro Furukawa.

Un tel engouement complique sérieusement la logistique pour le jour J : le nombre de consoles disponibles ne couvrira pas toutes les demandes. En effet, malgré une production anticipée et l’achat massif de composants, Nintendo n’est pas en mesure de garantir une livraison à tous les candidats sélectionnés dès le 5 juin.

Nintendo Switch 2 : des stocks déjà sous tension ?


Aussi, pour faire face à cette demande hors normes, le fabriquant va organiser une seconde loterie, à laquelle seront automatiquement inscrits les perdants de la première. Mais là encore, les stocks ne suffiront pas, comme l’a précisé le CEO japonais : Même avec les quantités disponibles pour la deuxième loterie, nous ne pourrons pas répondre à toutes les demandes.

Les premiers gagnants de la première vague seront révélés ce jeudi 24 avril, date à partir de laquelle les précommandes devraient aussi s’ouvrir via les revendeurs tiers et les grandes plateformes de e-commerce au Japon.

Et dans le reste du monde ?



Pour l’instant, cet emballement semble principalement localisé au Japon. Dans d’autres marchés -dont la France-, la pression sur les stocks devrait être bien moindre. Autrement dit, les clients français pourraient bien recevoir leur console dès le 5 juin, sans avoir à passer par une loterie ou attendre des semaines. En revanche, aux USA, au Canada ou en Chine, les précommandes ont été momentanément suspendues.

Face à cette forte demande, Nintendo a également indiqué vouloir renforcer ses capacités de production pour éviter les ruptures prolongées. L'enjeu est crucial pour la firme, qui mise sur cette nouvelle génération de Switch pour consolider sa domination sur le marché des consoles hybrides, face à Sony et à l’arrivée de nouveaux concurrents dans ce segment.

Nintendo Switch 2