VE : Jeep Avenger, My Ami Play, Ford E-Transit Custom et le tactile de Tesla
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Une baby-jeep 100% électrique
Jeep a promis de nombreux modèles 100% électriques à venir, ce sera donc l'Avenger qui ouvrira le bal cette année. Ce modèle reprend en fait la plateforme e-CMP de Stellantis/PSA, avec un moteur de 136 CV (celui de l'e208, de la DS3 E-Tense...) et sans doute sa batterie de 50kWh, même si l'autonomie WLTP serait supérieure (400Km WLTP), ce qui semble confirmer l'arrivée d'un accumulateur un peu plus gros (52kWh ?) ou d'un moteur plus économe. Retrouvera-t-on de la charge à 11kW (AC) et 100kW (DC), comme chez Peugeot ? C'est probable aussi.
La particularité de cette baby-jeep, c'est l'arrivée d'une double transmission : 4x2 et 4x4, il y aura donc bien une
vraieJeep électrique à transmission intégrale dès cette année. Le reste de la fiche technique sera dévoilée lors du Mondial de l’Automobile, le 17 octobre prochain. Précisons également que la Jeep Recon (ci-dessous) est anoncée pour 2024 et devrait intégrer une toute nouvelle plateforme, lui permettant d'offrir bien plus d'autonomie. Blocage d'essieu électrique (e-locker), gestion de la traction Jeep Selec-Terrain, protection sous le châssis... Ce sera sans doute le premier
vraifranchisseur électrifié de la marque.
Enfin, le Wagoneer S (ci-dessous) complètera la gamme fin 2024, avec ce gros SUV familial des centre-villes mais aux capacités off-roads bien réelles. Cette fois, Jeep annonce 600CV, le 0 à 60 mph en 3,5s et une autonomie de 640 km.
Tesla sous le feu des critiques
Décidément, Tesla et ses commandes tactiles sont la cible de nombreuses critiques ces derniers mois ! Après la fameuse étude suédoise démontrant que nos bons vieux boutons n'avaient pas d'égal dans les interfaces tactiles, c'est au tour du Touring Club Suisse (TCS) aidé du le club allemand ADAC, de dénoncer les
distractions au volant. n'imaginez pas que l'on parle ici de regarder Netflix, mais plutôt de régler la vitesse des essuie-glace depuis l'écran
Sur le haut du podium, on retrouve ainsi la Mazda 3 et la BMW Série 1 – deux véhicules équipés d'un système de commande basé sur un « contrôleur ». La VW Golf et la Dacia Sandero s'en tirent également très bien tandis que la Mercedes Classe A rejoint le bas du classement avec la Model 3.
Une Ami plus connectée !
La Citroën Ami n'en finit plus de déchainer les passions ! Après différentes carrosseries et autres autocollants ces dernières semaines, la petite citadine dévoile
My Ami Play, un nouveau système d'info-divertissement intégré au smartphone.
Via un bouton
Citroën Switchplacé sur le volant, il lancera directement (en bluetooth) l'app My Citroën et la section
My Ami Playqui rassemble les principales apps de la voiture : navigation, musique, radio, téléphone... L'idée est vraiment de poser son smarpthone sur le support central et de ne pas quitter les yeux de la route pour accéder à l'app du constructeur, seul écran tactile à bord. Le bouton sera de série sur les nouvelles Ami mais aussi commandable en ligne pour les modèles déjà vendus.
Ford E-Transit Custom : l'utilitaire connecté
Ford n'est pas le premier à présenter son utilitaire électrique, mais le constructeur mise beaucoup sur la connectivité et l'efficacité.
Ce modèle 100% électrique embarque une batterie de 74 kWh, offrant une autonomie de 380 km -pas si mal, pour ce gros bébé à l'aérodynamique compliquée. La recharge grimpe à 125kW, ce qui permet de charger 80% en 40mn environ. Enfin, la charge lente est limitée à 11kW, soit une bonne nuit pour récupérer l'ensemble de la batterie.
Mais ce van est surtout hyper connecté : clef numérique façon Tesla (transférable, comme CarKey), sans doute hérité de la Mustang, ou encore un système de volant orientable à l'horizontale pour y déposer un ordinateur lorsque le véhicule est à l'arrêt. Pompe à chaleur, système One-Pedal, il hérite de tous les raffinement des VE modernes, issus de l'univers de la Mach-E.
Enfin, avec une charge utile maximale de 1 100 kg et des volumes de chargement de 5,8 à 9,0 m3, il a été ultra optimisé pour les livraisons :
Les chauffeurs-livreurs peuvent effectuer jusqu’à 200 arrêts et livrer 500 articles par jour, en respectant les délais.Une fois activé, ce système se déclenche lorsque le conducteur se gare : les feux de détresse s’allument alors automatiquement, les fenêtres ouvertes se referment et la portière se verrouille lorsque le conducteur quitte le véhicule. À son retour, le conducteur peut entrer et démarrer sans clé. Les feux de détresse vont s’éteindre et les fenêtres reprendre leur position initiale.Delivery Assist(Assistance Livraison) permet de rationaliser chaque livraison en automatisant une partie du processus pour gagner du temps et renforcer la sécurité.