Si le prix des GoPro a bien baissé (dès 129€ sur Amazon), ces petites caméra ont encore un énorme défaut en utilisation sportive : elles manque de stabilisation. Il est même étonnant que la firme américaine ne propose aucun système maison, même sur les modèles haut-de-gamme.
Des français, étudiants en école d'ingénieur, ont donc eu l'idée de mettre au point un stabilisateur gyroscopique sur 3 axes adaptés à la petite caméra. Le dispositif est suffisamment petit pour être adapté sur les casques et autres guidons de VTT avec les accessoires d'origine.
Par ailleurs, le prix de vente est vraiment très honnête (moins de 200€), ce genre de petite babiole coûte vite un bon millier d'euros pour des caméras traditionnelles.
Puisqu'il s'agit d'un système motorisé, il doit être alimenté par des accus, avec une autonomie annoncée de 2H (une GoPro tient environ 1H sur batterie). Rappelons qu'il existe aussi des stabilisateurs passifs, qui ne nécessitent pas d'électricité, mais bien plus compliqués à régler. Ici, il n'y a rien à faire, à part brancher la caméra sur le dispositif.