Actualité

Tim Cook : "la confidentialité est un droit humain fondamental"

Par Arthur, le

Après le Late Show de Stephen Colbert, Tim Cook poursuit sa tournée médiatique et a fait hier soir une apparition sur les ondes de la radio américaine NPR, dans l'émission All Things Considered, afin d'évoquer la position d'Apple sur la confidentialité des données, les requêtes du gouvernement pour accéder à des informations privées ou encore la possibilité de voir un jour une Apple Car.

Tim Cook : "la confidentialité est un droit humain fondamental"

Après avoir rappelé en préambule que la firme de Cupertino refusait de fournir à la justice américaine les textos échangés par les utilisateurs d'iPhone, Robert Siegel a interrogé Tim Cook sur les possibilités de voir cette règle changer dans le cas où les messages pouvait contenir des informations à propos d'un détournement d'avion ou d'une bombe. Le CEO d'Apple a alors expliqué que si les demandes sont faites de la bonne manière, à travers les tribunaux, et dans la mesure où la compagnie peut avoir accès aux informations demandées, il est tout à fait possible de répondre favorablement aux requêtes du gouvernement.

Tim Cook a toutefois ajouté quelques précisions à sa réponse, en rappelant qu'Apple prenait soin de récupérer le moins possible d'informations sur les utilisateurs de ses produits et services, et que la plupart de ces données ne quittent pas leur téléphone, et sont chiffrées de surcroit. La confidentialité est un droit humain fondamental a-t-il rappelé, en expliquant que les portes dérobées (backdoor) laissées sur certains systèmes et réseaux peuvent également être exploitées par des personnes ou des organisations aux intentions peu louables. Le patron d'Apple a toutefois précisé que les agences américaines n'avaient pas explicitement demandé à la compagnie de mettre en place ce type de solution.

Pour clore l'interview, Robert Siegel a tenté à son tour d'obtenir quelques détails à propos de l'Apple Car, au centre des rumeurs depuis plusieurs mois. Comme à son habitude, Tim Cook est resté très évasif, avouant simplement qu'il avait lu de nombreux articles à propos des véhicules électriques et autonomes, mais que sa compagnie se concentrait sur ses nouveaux produits. La seconde tentative de l'animateur n'a pas eu plus de succès, et s'est soldée sur un Avez-vous une autre question ?.

Source

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

8 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos