Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone Nettoyeur Mac

Actualité

Divers

Opinion : le problème des écrans Thunderbolt et USB C

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

Opinion : le problème des écrans Thunderbolt et USB C
Avant l'arrivée de l'USB C et du Thunderbolt 3, on ne va pas se le cacher, Apple était la seule société à proposer des écran en Thunderbolt. L'usage n'était pas trop compliqué à comprendre : si votre Mac avait un port Thunderbolt, il pouvait se brancher à un écran Thunderbolt.

Certes, en utilisant le même connecteur que le mini-DisplayPort, le Thunderbolt 2 avait déjà commencé à brouiller les pistes : certains ne comprenaient pas qu'un moniteur Thunderbolt ne fonctionne pas sur un ordinateur équipé de mini-display port... alors que l'inverse était possible (un écran miniDP se connecte parfaitement sur un Mac Thunderbolt 2).

Avec l'arrivée du Thunderbolt 3 et de l'USB C, on a parfois l'impression qu'Apple et Intel ont créé la confusion générale : beaucoup ignorent la différence entre les deux connectiques. Même nos éminents confrères de MacWorld titraient il y a quelques jours. Le moniteur Thunderbolt d'Apple ne fonctionne pas avec le port USB C du MacBook 12", comme si cela aurait du être le cas de facto. Or comme vous le savez, un ordinateur Thunderbolt 3 pourra effectivement se brancher à des écrans USB C... mais des ordinateurs USB C ne pourront fonctionner avec des écrans Thunderbolt (1, 2 ou 3), tout simplement car ils n'ont pas de contrôleur Thunderbolt.

L'autre problème, c'est l'arrivée du Thunderbolt 3 et de l'USB C sur PC. Certains constructeurs mélangent carrément la nomenclature, et l'on ne sait pas toujours si le fameux port est uniquement USB C ou bien Thunderbolt 3. Certains accessoiristes parlent même de Docks Thunderbolt pour MacBook alors que la machine ne prend en charge que les docks USB C... Et lorsque vous achetez certains câbles sur Amazon, difficile de savoir s'ils sont réellement compatibles avec votre matériel :

Opinion : le problème des écrans Thunderbolt et USB C


Mais peut-on vraiment les blâmer ? En effet, le Thunderbolt 3 utilise bel et bien le port USB C, il squatte en quelque sort cette connectique, tout comme il squattait celle du DisplayPort pour le Thunderbolt 2. Quelque part, dire qu'un câble ou qu'un port USB C peut être compatible Thunderbolt 3 n'est donc pas totalement faux... mais clairement incomplet.

Pour le moment, c'est l'USB C qui domine, et la plupart des accessoires du commerces (écrans, docks, câbles...) sont plutôt tourné avec l'USB. Mais avec les dernières annonces d'Intel, le Thunderbolt 3 pourrait sortir du haut-de-gamme et rapidement se démocratiser. Dès lors, si Intel ne trouve pas une solution claire, le grand public risque d'être totalement perdu...

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

13 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.