Y a-t-il un Mac pour accueillir le nouveau CPU 10nm d'Intel ?
Par June Cantillon - Publié le
Le premier de cordée pour la génération Cannon Lake n'est pas un processeur haut de gamme. En effet, le Lenovo IdeaPad 330 étrenne un Core i3-8121U, un processeur économe en énergie -gamme U- avec un TDP de 15 W, deux coeurs physiques à 2,20 GHz avec une fréquence turbo culminant à 3,20 GHz, l'Hyperthreading, et 4 Mo de cache. Le CPU conserve d'ailleurs la nomenclature de la huitième génération, signe d'une évolution assez légère.
Si le Core I3-8121U offre le support de la LPDDR4-2400, et donc lève la limite des 16 Go de RAM des MacBook Pro, sa faible puissance, ainsi que l'absence de puce graphique intégrée, ne lui laisse que peu de place dans la gamme Apple. Une variante équipée d'un GPU -ou, moins probable, secondée par une puce dédiée AMD comme dans le Lenovo- pourrait cependant intégrer les éventuels futurs MacBook Air low cost.
Cette primeur de Lenovo pourrait aussi être un simple coup de communication, lié à une hypothétique exclusivité, et permettant de faire sortir de la masse cet IdeaPad, adoubé par le sticker
Cannon Lake 10 Nm. Il serait toutefois intéressant de constater les différences de consommation et de performances, face au Core i3-8130U gravé en 14 nm.
En revanche, les puces haut de gamme à venir seront très intéressantes pour les futurs acquéreurs de MacBook Pro, car elles laissent entrevoir des MacBook Pro 13" avec 4 coeurs physiques -l'équivalent de la licorne chez Cupertino- et des MacBook Pro 15" en comptant 6.
Vers le site officiel de Lenovo