Actualité

Divers

Le retour de Google en version censurée en Chine ?

Par June Cantillon - Publié le

Après un retrait volontaire de son moteur de recherche en 2010, en réaction à la censure du gouvernement, Mountain View compte finalement proposer une nouvelle version de son moteur de recherche en Chine.

Selon The Intercept, des équipes de programmeurs et d'ingénieurs de Google ont été impliquées dans la création d'une application personnalisée pour la Chine depuis le printemps 2017. Ce travail a été suivi d'une réunion en décembre dernier entre le dirigeant de Google, Sundar Pichaiet le gouvernement, et serait un premier pas vers le retour de la société sur le sol chinois.

Le retour de Google en version censurée en Chine ?


L'application de recherche, en attente d'approbation par le gouvernement, identifiera et filtrera automatiquement les sites en fonction des lois en vigueur. Lors d'une recherche, les sites interdits seront supprimés de la première page des résultats, et une clause de non-responsabilité sera affichée indiquant que certains résultats peuvent avoir été supprimés en raison d'exigences légales.

Le gouvernement devrait mettre entre 6 et 9 mois avant d'approuver l'application, uniquement prévue sur Android pour le moment. Patrick Poon, chercheur chez Amnesty International estime que la décision de Google de se plier à la censure est un grand désastre pour l'ère de l'information. Cela créera un terrible précédent pour beaucoup d'autres entreprises qui essaient encore de faire des affaires en Chine tout en maintenant les principes de ne pas succomber à la censure chinoise. Le plus grand moteur de recherche au monde obéissant à la censure en Chine est une victoire pour le gouvernement chinois.

Source