Actualité

Snapdragon 8cx : Qualcomm montre son SoC 7nm pour PC

Par June, le

Qualcomm profite du Snapdragon Summit pour exhiber sa vision d'une puce ARM pensée pour les ordinateurs.

Jusqu'ici, les processeurs ARM des quelques modèles disponibles étaient dérivés des versions pour smartphone. Qualcomm vise donc ici, avec le premier processeur 7nm pour ordinateur, des performances nettement supérieures, tout en conservant un fonctionnement fanless, et une autonomie annoncée incroyable.



Le cx de la nomenclature signifie Compute eXtrem. La partie graphique gère les jeux DirectX 12 et la puce se dote également du WiGig et du Bluetooth 5.0. Qualcomm associe en son sein quatre cœurs Cortex-A76 maison pour la performance, appelés Kryo 495, et quatre cœurs Cortex A-55 plus économes en énergie. La firme ajoute à cela un TPU -pour Tensor Processor Unit- afin de pouvoir gérer au mieux les traitements d'images à base d'intelligence artificielle.

Le SoC est capable, grâce à sa partie graphique Adreno 680 Extreme, de gérer l'affichage sur deux écrans 4K HDR, pour un TDP de 7W, et des performances -selon le constructeur- deux fois supérieures aux processeurs Intel Y au TDP équivalent, comme ceux des nouveaux MacBook Air. Les livraisons sont prévues pour le second semestre de l'année prochaine, les premières machines grand public devraient donc arriver fin 2019.

Qualcomm

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

5 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos