Actualité

Le papier électronique arrive

Par Mathieu, le

L'informatique a tué le CD, la VHS, le Minitel, pas mal de courriers sont maintenant électronique... Mais il est un médium qui lui résiste, c'est le livre. Et pourtant quoi de plus simple à numériser que les lettres d'un livre ?

align="right"]Malgré cela, les PDA, les eBooks, le PDF, les écrans plats et toutes les armes de pointe n'ont pas encore détrôné le papier ! Et loin de là. Ce qui pose problème c'est le confort de lecture. En effet, il est très fatiguant pour l'oeil et très peu agréable de lire à l'écran. Résultat, on imprime les doc électroniques, les e-livres et même parfois les pages web et les couriels.

Alors comment lire sur un écran sans se fatiguer ? Élémentaire : construire un écran en papier avec des pixels en encre ! L'idée est de déposer, sur un papier un peu spécial, des billes d'encre qui ont une face blanche et une face noire. Lorsque l'on veut afficher quelque chose dessus, il "suffit" d'orienter les billes d'encres des pixels à afficher, la face noire vers l'avant.

Pour ce qui est de la technique, le MIT, Philips et le PARC de Xerox (oui, oui, le même) s'en chargent. Et les investisseurs arrivent en nombre ! Il ne serait donc pas étonnant de voir arriver très bientôt des supports de livres au format papier électronique. L'avenir, vu comme ça, a l'air cool ! Seiko en a déjà fait une montre...

• EETimes nous parle des dernières avancées (fr)
• Un article de chez Xerox (ang)
• Plus de détails sur la technique (fr)

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

7 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos