Cette semaine, le Coronavirus occupe toujours autant les esprits à tous les niveaux. Bien après les problèmes évidents de santé publique, plusieurs pans de l'industrie tentent de contrer les effets néfastes de l'épidémie. Apple n'échappe pas à la tourmente avec ses multiples fournisseurs présents en Chine. Entre délocalisation et reports de production, les impacts réels ne sont pas encore connus. À côté de tout ceci, Cupertino fait encore l'objet d'enquêtes des autorités fédérales américaines et de l'Union Européenne (en compagnie des autres géants de la Tech), qui demandent des comptes à la Pomme sur des soupçons de pratiques anti-trust. De notre côté, nous testons un boitier pour du CarPlay WiFi et un dock Thunderbolt. Bref, comme chaque semaine, du WiFi dans le boitier, des comptes dans les demandes et de la surprise dans le cadeau. C'est parti pour notre Récap' !
FireCuda Gaming Dock : un dock TB3/USB-C avec HDD et emplacement M.2 Seagate commercialise un dock Thunderbolt 3 qui se démarque en proposant un disque dur intégré de 4 To et un emplacement M.2 NVMe, en sus des ports USB, Ethernet Gigabit, et sorties vidéo habituellement disponibles.
Acquisitions : la FTC demande des comptes à Apple ! La Federal Trade Commission souhaite diligenter une enquête sur les acquisitions effectuées par des multinationales technologiques, dont Apple mais aussi Microsoft, Amazon, Google ou Facebook.
Coronavirus
Foxconn rouvre partiellement la Cité des iPhone (10%) Après beaucoup d’incertitudes, Foxconn aurait partiellement rouvert Zhenghzou, la bien nommée Cité des iPhone. Selon Reuters, le sous-traitant aurait donc reçu lundi la permission de rouvrir son site et le chiffre de 10% du personnel en poste serait évoqué mais ce dernier reste à nuancer.
TV+ : l'intégralité de "Visible: out on television" est disponible Pour ce 14 février, Apple TV+a proposé la première saison de Visible: Out on Television, soit cinq épisodes d'une série documentaire très engagée. Cette dernière entend en effet montrer le rôle de la télévision en tant que vecteur d'un changement culturel et l'impact du mouvement LGBTQ.
Divers
Données personnelles : EDF et Linky mis en demeure par la CNIL La Commission informatique et libertés vient de demander à EDF et Linky de se mettre en conformité, et ce, dans les trois mois à venir, sous peine de sanctions. Elle leur reproche de ne pas respecter certaines conditions de recueil du consentement concernant les données des compteurs communicants.
Avec @Cedric @ElsaBembaron @guillaumgrallet @marjoriepaillon
Le Mobile World Congress est annulé ! C'est une décision plutôt rare, mais le Mobile World Congress qui devait se tenir à Barcelone à la fin du mois vient d'être annulé par l'organisateur.
Les USA auraient des preuves de "backdoors" dans les produits Huawei Depuis plusieurs mois, Huawei a été blacklistée par les USA, accusé d'atteinte à la sûreté nationale. Lors d'une interview au Wall Street Journal, Robert O'Brien -Conseiller américain à la sécurité nationale- dit avoir les preuves de backdoors présentes dans les produits de la marque.