Actualité

Un firmware 1.1 pour le Canon EOS R5 qui limite (un peu) la surchauffe

Par Didier, le

Les critiques se sont amplifiées ces dernières semaines autour de l'EOS R5, le dernier né de Canon qui filme en 8K avec un capteur plein format -une première sur ce type de boitier.

Il faut dire que le japonais limite arbitrairement les durées d'enregistrement sur les formats les plus exigeants, afin de ne pas prendre le risque -officiellement- de griller le processeur interne, qui n'a pas de ventilation active. En réalité, plusieurs spécialistes se sont aperçus que la surchauffe semblant surtout logicielle, et plutôt contrôlée par des minuteurs que par des sondes de températures...

Un firmware 1.1 pour le Canon EOS R5 qui limite (un peu) la surchauffe


Le firmware 1.1 règle en partie le problème, en augmentant les temps d'enregistrement, on gagne ainsi 15 à 20mn suivant les formats, ce qui est assez énorme. Le YouTube Jarel Polin a d'ailleurs publié une vidéo assez intéressante sur le sujet, avec des chrono comparatifs entre les deux firmwares. Si en extérieur, il n'y a apparemment aucun changement, en studio (donc autour de 20 degrés), on peut doubler les temps d'enregistrement. Surtout, si vous éteigner le boitier, il repart enfin pour une vraie session, et pas juste 2 ou 3 minutes comme avant, ce qui est un vrai progrès.

De notre côté, nous avons basculé récemment sur le R5, et il est vrai que les enregistrement en 4Kp60 sont assez pénalisants en extérieur avec la version 1.1. Espérons que ce boitier fasse un peu sauter les timers lorsqu'on arrête le boitier entre deux plans...

Vous pouvez télécharger le Firmware 1.1 pour Mac ici (on ne rigole pas lorsqu'on lit la procédure d'installation en 17 étapes, merci !)

Télécharger le FirmWare 1.1 pour l'EOS R5 de Canon

Acheter l'EOS R5 à la Fnac

1. Useful messaging is now displayed when [HDMI display: Camera+External monitor] and [Overheat control: on] settings are enabled.
2. When using certain RF lenses for movie shooting, the in-lens image stabilization mechanism has been improved.
3. Fixes a phenomenon in which the "Slow Synchro" setting screen is not accurately displayed, when the language is set to English.
4. Fixes a typo displayed on the communication setting screen, when the language is set to Korean.
5. Connectivity during FTP transmission has been improved.
6. Fixes a phenomenon, in which the card access time may take longer, when using certain CFexpress cards.
7. Temperature detection and shooting time control in video shooting have been improved. In addition, the total shooting time when the short-time recording and power-on/off are performed repeatedly at room temperature is improved.
8. The phenomenon in which the movie recording time available is not correctly displayed when the Date/Time/Zone is not set has been corrected.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

4 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos