Cette semaine de rentrée n'a pas été de tout repos pour Cupertino. Dans son cartable, bien calé sur ses épaules, elle a engouffré de nouveaux recours contre son App Store, elle a officialisé un léger report de sa fonctionnalité de tracking, elle y a déposé un peu de vent et redessiné son site. Mais, en belle étourdie, elle a perdu quelques 180 milliards de dollars en une journée, soit un joli record qui sera difficile à battre. De notre côté, nous sommes partis à la découverte d'un camping connecté et vous avons fait découvrir des maquettes d'iPhone 12 pour répondre à vos questions. Bref, comme toujours de la maquette dans le 12, du dollar dans la perte et de la licorne dans le masque. C'est parti pour notre Récap' !
Apple retarde officiellement la fonction de tracking d'iOS 14 (à l’année prochaine) La nouvelle fonction d’ad tracking d’iOS 14 prendra donc un peu de retard. Apple a confirmé ce soir la rumeur lancée par The Information, selon laquelle elle aurait déclaré à certains développeurs qu'elle prévoyait de repousser l'application, en raison de la controverse et des modifications sur les publicités ciblées sur les iPhone et iPad.
Tempête de Store Géant
App Store : mise à jour des guidelines (recours, demandes d’explications, sondage...) En cette période de vives critiques, Cupertino en profite pour mettre à jour ses directives relatives à l'examen des applications. Elle inclut désormais de nouvelles voies de recours pour les développeurs leur permettant de demander des explications et de contester le rejet de leur app.
iOS14 / confidentialité : toutes les apps auront une fiche sur les données recueillies Dans le cadre d'iOS 14, Apple introduit une nouvelle fonctionnalité de l'App Store, qui fournira des informations détaillées sur la confidentialité. A partir de cet automne, chaque application téléchargée sera dotée d'une fiche ressemblant à une étiquette nutritionnelle.
Arène Juridique
Ridley Scott est plutôt déçu par la parodie de sa pub "1984" #FreeFortnite Le 13 août dernier, Epic Games lançait l'artillerie lourde contre Apple (et aussi Google, mais un tout petit moins). Histoire de faire passer le message, l'éditeur se fendait d'une parodie de 1984. Évidemment, l'expérience n'a pas laissé de marbre, son célèbre réalisateur Ridley Scott.
Et si l’Europe se penchait sur le litige entre Apple et Epic La lutte entre Apple et Epic Games pourrait s’intensifier et prendre une nouvelle tournure en Allemagne. En effet, le très officiel Office fédéral de lutte contre les cartels (Bundeskartellamt) vient d’annoncer qu’il surveillait de près le litige en cours, suggérant l'ouverture d'une enquête antitrust.
AAPL : Apple perd plus de 180 milliards en un jour Décidément, Apple ne cesse de battre tous les records. Ainsi après avoir été la première société à atteindre 2 000 milliards de dollars de valorisation, elle voit son action perdre 8% de sa valeur. Certes, le pourcentage n'est pas si exceptionnel que cela, mais rapporté à sa valorisation, cela donne tout de même plus de 180 milliards de dollars de pertes.
Servitude
Tim Cook : "les technologies doivent servir les Droits de l'Homme" Apple vient de réaffirmer officiellement ses engagements en matière de droits de l’homme et de liberté d’expression. Il ne s’agit pas d’une réelle nouveauté mais d’une confirmation (ou d’une piqure de rappel) des idéaux de la firme.