Actualité

Divers

Des détails sur l'avancée du portage de Linux en natif sur les Mac M1

Par June Cantillon - Publié le

L'équipe derrière le projet Asahi Linux a publié le premier billet officiel détaillant l'avancée du portage et les écueils rencontrés.

Des détails sur l'avancée du portage de Linux en natif sur les Mac M1


Sur le blog, l'équipe détaille ainsi l'évolution des travaux depuis janvier dernier, avec des informations sur la création du bootloader m1n1 (la machine de travail est un Mac mini) qui vise à prendre en charge le processus de démarrage des machines Apple Silicon. Un objectif particulièrement passionnant est de le transformer en un hyperviseur de VM capable de démarrer macOS et d'intercepter ses accès au matériel M1. Cela nous permettra d'étudier le fonctionnement des pilotes Apple sans avoir à les désassembler. Le projet, qui sera disponible en open source via GitHub, entend permettre de profiter pleinement des spécificités techniques de la nouvelle puce d'Apple, en se concentrant dans un premier temps sur le Mac mini, avant de se pencher sur les autres machines de la gamme.

Pour rappel, le développeur Marcan Hector Martin a lancé en fin d'année dernière une campagne de financement participatif sur Patreon pour élaborer une version native de Linux sur les Mac M1. Le développeur n'en est pas à son premier fait d'armes, en 2016 l'homme s'était attaqué à l'élaboration d'une version de Linux tirant parti de l'accélération 3D de la PlayStation 4.