Actualité

Nommez vos machines !

Par Mathieu, le

Si vous utilisez votre machine dans un réseau local, vous avez certainement déjà dû taper des adresses IP, que ce soit pour monter un disque partager, accéder à une machine du réseau local par SSH (un truc de geek...), consulter un serveur web dans le LAN, etc.

Pour être concret, vous avec un TiBook qui a pour adresse IP 10.0.0.2 et un iMac qui lui a pour IP 10.0.0.1. Lorsque vous voulez accéder depuis le Titanium au serveur Apache de l'iMac, vous devez taper dans votre navigateur web l'adresse IP de l'iMac, c'est à dire 10.0.0.1 (n'oubliez pas bien sûr d'activer le partage web sur l'iMac, dans les préférence "Partage" de Mac OS X).

Tout cela vous oblige à connaître son adresse IP, pas vraiment simple si vous disposez de beaucoup de machines...

Vous ne vous êtes jamais demandé comment votre Mac faisait pour retrouver l'adresse IP du serveur quand vous tapez simplement l'url d'un site web dans votre navigateur ? Et bien il fait appel à un serveur de nom, aussi appelé DNS, qui lui donne l'IP correspondante au nom recherché. Mais avant d'aller consulter le serveur de noms, votre système consulter un fichier de votre disque dur pour y chercher le même genre de correspondance. Dans la plupart des Unix, ce fichier est "/etc/hosts", mais Mac OS X a une approche un peu différente.

L'Unix d'Apple exploite quand à lui une base de donné qui se nomme NetInfo. Cette base de donnée est consultée lorsqu'un logiciel a besoin de résoudre une correspondance nom/IP. Si le nom n'est pas dans cette base, alors il le cherche sur le serveur de nom (le serveur DNS). Cette base de donnée est très facilement éditable. Il suffit de lancer le gestionnaire NetInfo qui se trouve, normalement dans votre dossier "Applications/Utilities".

Une fois lancé, il vous suffit d'aller dans le dossier (cf. capture d'écran ci-contre) "/machines/", de dupliquer "localhost" (à l'aide du bouton dans la barre, en haute de la fenêtre). Cliquez sur le cadenas et tapez votre mot de passe administrateur. Il ne vous reste plus qu'à renommer "copie de localhost" par le nom de la machine, et à renseigner son IP dans le champs situé aous le nom.

Desormais, lorsque vous taperez "ping nom_de_la_machine" dans le Terminal, par exemple, le ping sera envoyé à l'IP spécifiée dans votre base NetInfo.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos