Top Promos Apple iPhone 16 Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Chargeur iPhone Nettoyeur Mac Comparatif iPhone

Actualité

Divers

Tous les mêmes…

Par Laaapin - Mis à jour le

Tous les mêmes…

Les noms changent, mais quelque soient les sociétés, à partir d'une certaine taille, d'un certain pourcentage de parts de marché, il n'y a plus qu'une seule obsession : mettre tout en place pour "tenir son marché". Et tous les moyens sont malheureusement bons…

Le danger pour l'entreprise, c'est que ses clients la quittent pour aller chez un concurrent. Il faut donc verrouiller sa clientèle, la tenir captive des produits que l'on fait, et tuer la concurrence…

Ces deux caractéristiques (limiter les options des clients, si elles ne sont pas celles prévues/vendues par l'entreprise, et limiter la concurrence) sont des tactiques particulièrement dommageables pour les consommateurs. Malheureusement, on a souvent l'impression de les rencontrer de plus en plus souvent.

Micro$oft et ses licences de logiciel qui sont rédigés pour ne céder aux clients qu'une utilisation temporaire ou restreinte de leur utilisation. La non-divulgation, ou les changements, d'architecture, ou de protocoles, pour éviter que des développeurs externes puissent proposer des produits concurrents, ou compatibles avec ceux de Billou. Les rachats de sociétés, qu'on n'a pas réussi à concurrencer, pour les laisser tranquillement mourir dans un coin en sont quelques exemples.
Le rejet d'iPapy des clones, qui font qu'en matière de hardware, Apple est seul sur le marché, et peut se permettre d'utiliser les nouvelles technologies quand la firme à la Pomme le souhaite, ou quand ses stocks sont finis, sans avoir à craindre de se faire dépasser par un concurrent. L'extrême difficulté aux développeurs externes de réaliser des applications sous des prétextes fallacieux d'esthétisme, alors qu'iCal, iChat et consort les multiplient… Le refus de voir apparaître des thèmes sous OS X…
Et Adobe, s'y met… MacCentral nous apprend que The Canvangelist, un e-zine destiné à la communauté des utilisateurs de Canvas, a lancé un pavé dans la marre en révélant que la nouvelle politique d'Adobe, célèbre pour un certain logiciel de dessin qui réussit à être plus rapide sous Classic que sous OS X (sans même parler d'OS 9!), à l'égard des développeurs de plug-ins risquait d'obliger beaucoup d'entre eux à cesser d'en développer. Adobe, malgré ses dénégations, semble avoir pris la décision de modifier les licences des outils de développement qu'il fournit aux développeurs tiers, pour se garder la possibilité de contrôler leur présence sur le marché. Avec ses nouvelles licences, Adobe peut empêcher la mise en vente d'un plug-in qui lui déplairait, par exemple en étant concurrent d'une fonction qu'Adobe est entrain de mettre en place pour la prochaine version ou trop proche des fonctions du FauxtoShop actuel, mais en faisant mieux le travail…

On blinde, on verrouille, on ferme, on contrôle… Ah… il est loin le temps ou deux babas dans un garage construisaient en mangeant des pommes des systèmes pour pirater les lignes de téléphone, avant de se mettre aux ordinateurs…
Nettoie fond, parois Aspirateur-robot de piscine Scuba S1 - Pour une piscine ultra-propre

Aspirateur-robot de piscine Scuba S1 - Pour une piscine ultra-propre

Aiper Scuba est S1 le robot de nettoyage autonome et puissant pour piscines jusqu'à 150 m², qui nettoie méthodiquement le fond, les parois et la ligne d'eau avec une efficacité inégalée grâce à sa technologie avancée et son moteur « brushless ». Le Scuba S1 propose 4 modes de nettoyage dont un mode éco qui nettoie durant 45 min toutes les 48 heures pendant une semaine.

Un transfert amélioré des photos et vidéos entre Apple et Google

Un transfert amélioré des photos et vidéos entre Apple et Google

Dans une nouvelle initiative conjointe, Apple et Google viennent de définir un nouveau système de transfert des contenus photos et vidéos...

Samsung lance sa bague connectée Galaxy Ring... à 449€ !

Samsung lance sa bague connectée Galaxy Ring... à 449€ !

Samsung avait déjà levé le voile en début d'année sur sa fameuse bague connectée Galaxy Ring, sans...

OpenAI : pas de surveillance rapprochée d'Apple et de Microsoft

OpenAI : pas de surveillance rapprochée d'Apple et de Microsoft

La présence d'Apple au sein du conseil d'administration d'OpenAI ne se fera finalement pas. En effet, la nomination de Phil Schiller en tant...

Les bêtas 3 d'iOS 18, watchOS 11, visionOS 2 et tvOS 18 sont disponibles !

Les bêtas 3 d'iOS 18, watchOS 11, visionOS 2 et tvOS 18 sont disponibles !

Entamant un rythme de croisières estivale et deux semaines après mes précédentes moutures, Apple publie les troisièmes...

Qu'attendre des prochains résultats financiers d'Apple ?

Qu'attendre des prochains résultats financiers d'Apple ?

Apple présentera ses résultats financiers pour le compte de son troisième trimestre fiscal 2024, le jeudi 1er août prochain.

Un record : 10 milliards de mots de passe volés dans la nature via RockYou2024

Un record : 10 milliards de mots de passe volés dans la nature via RockYou2024

Un hacker propose sur un site spécialisé ce qui doit être le plus gros pack de mots de passe volés, affichant près de 10...

Amazon a 30 ans, l'histoire d'un libraire devenu multimilliardaire

Amazon a 30 ans, l'histoire d'un libraire devenu multimilliardaire

Aujourd'hui vendredi 5 juillet 2024 -veille des grandes vacances scolaire-, Amazon fête son trentième anniversaire. Derrière le...

L'IA au travail : productivité accrue ou menace pour l'emploi ?

L'IA au travail : productivité accrue ou menace pour l'emploi ?

D’après une étude du cabinet de conseil Boston Consulting Group, l'Intelligence Artificielle permettrait de gagner du temps au travail. En...