Un CD dangereux !
Par Mathieu Godart - Publié le
Après avoir inséré ce CD dans le lecteur interne de son PowerMac G4 733 Mhz sous OSX version 10.1.5 (le lecteur CD-Rom n'est pas celui d'origine mais un combo CD-Rom/DVD), Bertrand a essayé d'importer les pistes dans iTunes (ce qui ait tout à fait légal). Rien à faire, iTunes n'y arrive pas. Impossible donc d'écouter le disque sur votre iPod par exemple (légal aussi, enfin, je crois... je pense... arf, je sais plus).
Sur la pochette, il est inscrit : "Ce CD contient un dispositif technique limitant les possibilités de copie." Et le logo ci-contre est apposé au dos. C'est assez étrange puisque ces systèmes anti-copie vous privent de votre droit de faire une copie de sauvegarde.
Mais ce n'est pas la première fois qu'on est à la limite de la loi (je dirais même "hors la loi") sous prétexte de protéger les œuvres. Rappelez-vous les taxes sur les CD vierges : d'un côté on nous interdit de copier les albums, et d'un autre, on nous taxes sur les media pour payer les artistes. Il y a là comme une énorme contradiction, non ?
Mais le malheur de Bertrand ne s'arrête pas là. Après avoir retiré le disque de Jonasz du lecteur, il s'aperçoit que ce dernier ne fonctionne plus ! Plus aucun CD ne monte sur le bureau. La maison de disque n'a toujours pas répondu à ses sollicitations. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la chose. En tout cas, merci à EMI Music France pour ce cadeau empoisonné !
Si vous aussi vous avez rencontré des problèmes de lecture avec un disque acheté, n'hésitez pas à en parler dans nos forums :