Actualité

Des PC à base de PowerPC (suite)

Par Mathieu, le

align="right"]Nous vous en parlions hier, Terra Soft nous réservait pour aujourd'hui une annonce concernant une carte mère à base de PowerPC. Nous avons désormais plus d'informations sur ce produit, le premier du genre.

Il s'agit bien d'une carte mère compatible avec le format ATX – très répandu parmi les beurks – développée par Mai Logic, équipée d'un bus 133 MHz et d'un processeur PowerPC 750 (ce que nous appelons le G3) CXe cadencé à... Ben non, personne ne nous le dit, sans doute pour ne pas faire entrer en jeu le mythe du mégahertz.

Vous souvenez-vous de la Common Hardware Reference Platform (CHRP) définie fin 90 par IBM, Motorola et Apple ? Il s'agissait de créer un standard pour les machines à base de PowerPC. Une sorte de clone de Mac, mais bien plus ouvert. En 2000, IBM a dévoilé la PowerPC Open Platform (POP), en quelque sorte la concrétisation de la CHRP. Car, bien qu'Apple se soit désintéressé du projet, la CHRP a continué son évolution.

Aujourd'hui, cette carte semble s'orienter vers le marché des serveurs et des amoureux de Risc à bas coût. La carte plus le processeur ne coûte que 495 $. Des version complète existe, par exemple le serveur rack 1U à 869 $. La carte sera disponible en janvier 2003.

Plus d'info sur la carte mère Tron CX.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos