Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone Nettoyeur Mac

Actualité

Divers

Recherche dans les fichiers

Par Mathieu - Mis à jour le

Depuis pas mal de temps déjà, le Finder propose une recherche à l'intérieur des fichiers : la recherche dans le contenu. Mais il faut, avant de l'utiliser, que le Finder ait indexé tous vos fichiers. Ce qui peut être long et utiliser pas mal d'espace disque.

Mais, si vous ne recherchez que dans un dossier, il existe une méthode plus simple, à l'aide du Terminal. Ben alors, on croyait échapper à sa leçon de Terminal de la semaine ? (Et vous plaignez pas, parce que je vous ai épargné un subtile jeu de mot dans le titre de cette news : "Grêpe suzette pour tout le monde !")

La commande dont nous allons parler aujourd'hui est grep. Elle permet donc de faire une recherche dans les fichiers. Pour ce faire tapez :

grep foobar mon_dossier/*.c


Cela aura pour effet d'afficher toutes les lignes (précédées du nom du fichier) où une occurrence a été trouvée, en cherchant dans les fichiers avec l'extension ".c", dans dossier "mon_dossier".

Pour que la recherche ne tienne pas compte de la casse (minuscule ou majuscule), ajoutez l'option "-i". Ce qui donne :

grep -i foobar mon_dossier/*.c
Mac4Ever recrute sur Paris et Nîmes

Mac4Ever recrute sur Paris et Nîmes

Mac4ever renforce ses équipes et recherche plusieurs personnes pour participer à la rédaction de son fil d'actualité, à la création de contenu vidéo, ainsi qu'à l'amélioration du référencement des contenus. Si tu es intéressé, n'hésite pas à postuler !