Keynote WWDC 09 : ce qu'en pensent des développeurs
Par arnaud - Mis à jour le
Cédric de Navx

Phil Schiller n'était pas au mieux de sa forme. Les annonces concernant l'OS3.0 n'ont fait que conforter déjà ce qu'on savait depuis plusieurs mois déjà au travers des beta. L'arrivée d'un nouvel iPhone était prévue au vue de certaines fonctionnalités des beta du SDK de l'iPhone OS 3.0.
Certes les nouveaux MacBook Pro sont arrivés en messie : la présence d'un slot SD et le retour du FireWire 800 sont juste super pour moi ! Certes, les nouveautés de Snow Leopard, en particulier l'amélioration des performances, semblent prometteuses. Est-ce que ça fait de la Keynote de cette WWDC un événement mémorable ? Pas sûr.
L'absence de Steve s'est faite sentir : il va pourtant falloir s'y habituer pour les années à venir. Personnellement, j'avais besoin d'un peu plus de magie. D'un peu plus de "One more Thing". Peut-être que j'en attendais davantage de cette Keynote. Peut-être que j'attendais l'arrivée de Steve. Peut-être que pendant cette Keynote j'étais dans un esprit trop nostalgique du "Think Different".
Guillaume de Macmation
J'ai trouvé le style de présentation par Phil manquant de punch et un peu monotone. Scott par contre était bien meilleur.
Le nouvel iPhone : j'achète
La nouvelle gamme de MacBook Pro : enfin un Pro avec un petit écran. J'achète aussi.
Battere améliorée pour iPhone et Mac : qui va dire non ?
Cocoa Finder : il était temps. On jouera avec demain, donc plus d'impressions plus tard.
Exposé from Dock: je suis un big fan d'Exposé. Je préfère l'utiliser avec des raccourcis clavier, mais cela sera sûrement très pratique à l'usage. L'intérêt est de pouvoir faire un Exposé des fenêtres d'une appli n'ayant pas le focus en une seule étape.
Les plugins QuickLook pour l'apercu des icones dans le Finder : idée toute bête mais qui promet d'être aussi indispensable que QuickLook.
Grand Central et OpenCL donnent envie de se lancer dans un projet nécessitant ces technos
Exchange Support : continuation d'une main (timide) tendue vers l'entreprise ?

Snow Leopard : prix de $29 en mise à jour : génial, beaucoup de gens vont migrer rapidement, ce qui est toujours mieux en tant que développeur. La démarche de simplifier et optimiser plutôt que de se lancer dans une course aux features est ce qu'Apple sait faire de mieux... pour notre plus grand plaisir. D'après un (très) rapide coup d'oeil à une install de Snow Leopard, il ne semble pas y avoir de changement de style. Cela sera plus simple pour définir le look and feel de nos applis !
iPhone :
Chiffres (applis / ventes / dévs) toujours aussi impressionants.
Mode Modem : en espérant qu'Orange / SFR ne vont pas nous assasiner avec leurs tarifs. Cela ne me dérange pas de payer pour ce service, mais il faut que cela soit raisonnable.
Mobile Safari :
- auto-fill : génial
- la fonction de d'authentification pour un réseau captif sans devoir lancer un navigateur : génial.
- réauthentification automatique : just the way we like it

- je sais qu'un jour où l'autre je m'en servirai pour trouver mon iPhone... dans ma poche
iApp purchase : point positif : Apple semble présenter ce service comme une manière d'augmenter la durée de vie d'une appli, en incitant les dév. à continuer à bosser dessus.
Si cela pouvait augmenter la qualité des applis, ca sera parfait (et je pense que c'est un des buts voulus par Apple)
- (BOOL) voiceControl {
// Note that I have the same accent that Bertrand Serlet
if (worksWithOtherLanguagesThanEnglish || worksWhenISpeakEnglish) {
return YES;
} else {
return NO; // Too bad for the rest of us
}
Sujets non abordés :
- j'aurai aimé qu'on parle de Résolution Independance.
Les vraies confs techniques démarrent aujourd'hui. À suivre !