Actualité

Divers

Find My iPhone détourné de sa vocation première

Par Didier Pulicani - Publié le

Find My iPhone détourné de sa vocation première
L'outil Retrouver mon iPhone proposé dans le pack MobileMe d'Apple, avait au départ pour vocation de récupérer un iPhone perdu ou volé. Mais pour le prix (99$ pour un iPhone aux USA + 99$ de MobileMe), c'est finalement une solution de tracking-à-pas-cher que propose Cupertino. En effet, les solutions équivalentes (qui permettent de suivre un paquet ou autre via GPS) coûtent souvent la bagatelle de 300 à 400 dollars. Aux USA, on peut même essayer l'iPhone pendant un mois et résilier l'abonnement dans les 30 jours si l'on n'est pas satisfait, ce qui permet de récupérer une partie de la somme investie.

Find My iPhone détourné de sa vocation première
Afin de traquer son camion de déménagement de sa copine, David a donc placé un iPhone dans un des paquets du livreur, afin de savoir où se trouvaient, en temps réel, toutes les affaires de madame. Pour environ 250$, il a pu voir évoluer depuis son Mac, l'itinéraire parcouru, et ainsi, estimer au jour près, la date de livraison (chose pas toujours évidente aux USA). Parant de là, on peut imaginer que la Pomme a inventé un service plutôt abordable pour quiconque aura besoin de suivre un objet (ou une personne) à son insu, et de manière plutôt discrète.

Sur son blog, notre espion des temps modernes va encore plus loin. Selon lui, il serait même très simple de suivre ses amis sans qu'ils s'en aperçoivent. Il suffit pour cela de créer un compte MobileMe, d'emprunter l'iPhone d'un ami, et d'y entrer ses identifiants. Partant de là, il devient alors aisé de retrouver sa position à tout instant. Evidemment, comme dans tout acte de pseudo-piratage, le plus difficile est toujours d'avoir accès à l'appareil.

Il faut toutefois reconnaitre que la simplicité d'installation de ce mouchard nous incite à devoir désormais faire très attention lorsqu'on prête son téléphone à quelqu'un...