Actualité

L'iPhone est-il suffisamment sécurisé ?

Par Didier, le

L'iPhone est-il suffisamment sécurisé ?
Lorsqu'on parcourt l'article de Wired, relatant l'avis d'un développeur iPhone expert en sécurité, on a presque envie de mettre son téléphone au coffre et de ne plus l'en sortir.

L'homme remet en cause le faible niveau de sécurité de l'appareil : Je ne pense pas que l'un d'entre nous a déjà implémenté un aussi mauvais système de cryptage ! déclare Jonathan Zdziarski, qui donne par ailleurs des cours sur le sujet. L'homme se plaint qu'une fois jailbreaké, il est possible de récupérer une grande partie des données du téléphone, comme vos identifiants iTunes, vos mots de passe de messageries, vos contacts, les notes personnelles etc.

Alors, l'iPhone, sûr ou pas sûr ? Lorsqu'on défend son business, on se laisse parfois un peu emporter par les mots. Car oui, tout comme un Mac tombé entre de mauvaises mains, une fois qu'on a l'appareil à disposition, ce n'est qu'une question de temps pour récupérer toutes les données. Le problème avec les téléphones est un peu différent : il arrive parfois qu'on égare son téléphone, et ainsi, qu'on confie potentiellement toutes ses données à la personne qui le retrouve. De ce point de vue, la critique de notre développeur peut s'avérer justifiée.

L'iPhone est-il suffisamment sécurisé ?
Mais Apple a peut-être pris les choses en mains sans qu'on le sache. En effet, avec l'arrivée du 3GS, une nouvelle puce a fait son apparition. Elle permet de crypter en AES 256, un protocole standard de l'industrie. Il n'est donc pas impossible que dans le prochain OS, Cupertino augmente le niveau de cryptage des données.

Enfin, si l'on devait terminer par un conseil, ce serait de protéger le déverrouillage de l'écran par un mot de passe, en sélectionnant l'option qui efface les données au bout de 10 essais infructueux. Voilà qui devrait éviter 99.99% des risques, lorsque vous perdez l'appareil.

Le vrai problème vient surtout du jailbreak, un peu trop facile à effectuer. Ce procédé permet d'ouvrir l'iPhone à tout accès externe, et notamment, l'installation des applications ou l'accès via SSH. A partir de là, c'est la fête au village, tout devient accessible depuis l'ordinateur. Les logiciels de jailbreak exploitent des failles de sécurité qu'Apple met parfois du temps à combler.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

23 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos