Actualité

Le Pulitzer refusé par les lutins : faut-il s'insurger ?

Par Didier, le

Les lutins ont refusé le prix Pulitzer sur l'AppStore !

L'histoire commence avec une petite application de Mark Fiore, un journaliste sur internet, qui a soumis à Apple une petite application mettant en scène des hommes politiques, notamment, et sous formes de caricatures.



C'était prévisible, les lutins n'aiment pas beaucoup les ouvrages satiriques, et ont donc immédiatement refusé le programme. Mais adoubé du Pulitzer, l'homme a contacté Steve Jobs directement pour s'insurger de la décision. iPapy s'est alors brièvement excusé et a invité le journaliste à soumettre à nouveau son application.

Nos confrères de Rue89 s'insurgent de la manière dont la presse francophone traite (ou plutôt, ne traite pas) le sujet : quand Apple décide de ne pas permettre à un prix Pulitzer de publier son travail, tout le monde se tait. Ni Les Echos, ni Le Figaro, ni Libération, ni Courrier International et ni Rue89 (sauf cette réaction) ne relayent l'information. LeMonde.fr a lui rapidement enlevé l'article de sa une. Le journal sous-entend ici que nos confrères généralistes ne voudraient pas se mettre la Pomme à dos, y préférant vanter les mérites de l'iPad.

Rappelons tout de même que l'AppStore n'est pas en soi un diffuseur de journaux, mais bien une plate-forme de diffusion d'applications. D'autre part, si la censure opérée sur les contenus fait débat depuis le lancement de la boutique, les refus de ce type restent malgré tout assez anecdotiques : tous les médias connus, même les plus trash, ont toujours été autorisés sur l'AppStore. La Pomme est souvent beaucoup moins tendre avec les bloggeurs ou les sites plus personnels, qui ont apparemment parfois besoin d'un Pulitzer pour se faire un nom, surtout lorsque le contenu apparait sensible :-)

Polémique dans la polémique ? Malgré un certain assouplissement ces derniers mois, la question de la censure sur l'AppStore a encore de quoi faire couler beaucoup d'encre !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

25 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos