Actualité

Pétition contre Apple

Par Ergo, le

ZDNet vient de publier un article, où nous apprenons qu'Apple est l'objet d'une pétition. Cette pétition a pour but la fin du bridage du réseau AirPort et pour initiateur Thomas GEE, commercial chez le fournisseur d'accès internet sans fil Wifix.
Il explique, notamment, que les bornes Airport et les cartes utilisables dans les portables Macintosh sont limitées en France à l'utilisation des canaux 10 à 13, alors que le Wi-Fi compte 14 canaux au total.

Il rajoute, de plus, que plus le nombre de canaux utilisables est grand, moins il y aura de problèmes d'interférences entre les différents réseaux sans fil. Ainsi, il vaut mieux utiliser 5 canaux de séparation pour deux réseaux différents, à cause du chevauchement des canaux.

Et pour en finir avec le copier-coller, avant de me faire réprimander par Neilime pour enseignement désastreux de l'art de rédiger des niouses aux rédacteurs en herbe, Thomas remet une couche sur les nouvelles zones de réseaux WiFi installés dans les lieux publics: Les "hot spots" n'utilisent pas forcément les canaux 10 à 13. Si une zone utilise par exemple le canal 6, les utilisateurs Mac ne pourront pas s'y connecter.
Pour se défendre Apple avance les arguments suivants:
1- Jusqu'en Novembre 2002, le réseau Wi-Fi était limité aux canaux 10 à 13. Mais depuis cette date, la règlementation s'est assouplie, et la totalité des 14 canaux est devenue disponible... dans 38 départements, dans un premier temps, et dans 58 départements en Février. Petit à petit la totalité des départements français ouvriront leurs ondes au réseau.
Apple déclare attendre cette complète disponibilité pour débrider AirPort.
Dès que les conditions d'utilisation de Wi-Fi seront assouplies sur l'ensemble du territoire, ce qui devrait être fait début 2004, nous débriderons tous nos produits promet François Rondeau, responsable marketing produit chez Apple France.

Un an sans un réseau AirPort complet ?

Si vous souhaitez participer à cette pétition, c'est par ici... Mais, sans vouloir vous décourager, si vous saviez l'impact d'une telle action sur la stratégie Apple, je crois que vous auriez peur...

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos