Actualité

Je veux une IP fixe !!!

Par Denis, le

Comme vous avez bien réagit à ma new hier, je vais vous expliquer comment les utilisateurs de Noos peuvent avoir une IP fixe.

Une IP fixe ou statique est l'opposé d'une IP dynamique. Une IP fixe permet d'avoir toujours la même adresse sur internet et donc de pouvoir mettre en place des serveurs web etc... Une IP dynamique est renouvellée par le fournisseur d'accès toutes les x heures et rend la mise en place d'un serveur plus difficile pour l'utilisateur. Les fournisseurs d'accès préfèrent donner des IP dynamiques aux particuliers afin d'avoir une flexibilité maximale sur la gestion des utilisateurs connectés et ainsi de limiter la mise en place de serveurs personnels... Avoir une IP fixe coute une fortune (sauf avec Free et sa dernière offre ADSL) et est donc réservé aux entreprises ou aux particuliers très fortunés.

Avant d'expliquer la manipulation, Il est important de préciser que j'utilise un modem Noos ethernet (je ne sais pas si la manipulation fonctionne avec d'autres type de modem Noos). Comme vous le savez, pour ce genre de modem aucun driver n'est nécessaire et la connection au réseau se fait de manière transparente avec votre Mac : il suffit dans les préférences Système de votre ordinateur de mettre la configuration réseau via un serveur DHCP. Une fois cela fait, pouf, vous voilà connecté !

Ainsi pour garder la même IP (pour avoir une IP fixe), il suffit de forcer la configuration de votre ordinateur en mettant dans les préférences réseau de votre ordinateur l'onglet manuellement et de recopier tous les chiffres écrit précédemment dans la configuration "Via un serveur DHCP". Dans ce cas, ce n'est plus Noos qui décide de votre IP mais vous qui lui imposez votre adresse sur le réseau !

Le problème de cette manipulation, c'est que Noos envoie une demande de renouvellement d'IP toutes les 4 heures. Ce renouvellement n'a lieu que si vous n'êtes pas connecté au réseau (votre ordinateur est eteint par exemple). En effet, si vous êtes connecté, Noos ne change pas votre IP car vous seriez déconnecté ! Ainsi pour garder votre IP (avoir une IP fixe), il faut que votre ordinateur reste allumé 24h/24. Si vous l'éteignez puis le rallumez, et que noos a envoyé entre temps un ordre de renouvellement des IP sur le réseau, il se peut que vous ne puissiez plus vous connecter au réseau car l'IP que vous aviez assigné à votre poste a été allouée à un autre poste du réseau....

Bref, pas évident tout cela... C'est là ou le fait d'avoir une borne airport ou un routeur s'avère très utile. En effet, ces deux derniers restent allumés 24h/24 et peuvent donc conserver votre IP sans aucun problème.

Configuration via DHCP de ma borne airport (Noos alloue dynamiquement mon IP):

Je veux une IP fixe !!!


Configuration manuelle de ma borne airport (Je désigne mon IP à partir de celle que Noos m'a donné et je la conserve en gardant ma borne Airport (ou mon ordinateur ou mon routeur) allumée 24h/24):

Je veux une IP fixe !!!


Cela fait un mois que je joue avec sendmail, Bind et mon serveur Web etc.... il parait même que je développe sur mon serveur de nouveaux services pour Mac4Ever. Certains privilégiés y ont déjà eu accès car ils connaissent mon nom de domaine privé...

Allez hop, on va réagir dans le forum et on aide les gens qui ont des problèmes à faire la manipulation !

Mac4Ever décline toute responsabilité en cas de problème de connection au réseau Noos ou avec le fournisseur d'accès... Cette manipulation n'est pas possible sur l'ADSL

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos