Actualité

Netscape's Story

Par Ergo, le

align="right"]Pour ceux que le récent accord MicroBidule/AOL passionne, voilà de quoi vous rafraïchir la mémoire, activité bien pratique par ces chaleurs caniculaires et ces orages menacants.
C'est chez Libération que je vous propose de partir, et plus précisémment, dans la section Numériques, où Laurent MAURIAC, a pris sa plus belle plume pour nous concocter un bref historique de la société Netscape. De sa création en 1994, jusqu'à sa chute récente. En passant par la rencontre de ces deux créateurs que sont Jim CLARK et Marc ANDREESSEN, son entrée en bourse et sa fulgurante ascension:

Le matin du 9 août 1995, Jim Clark est anxieux. Mais le soir, le succès de l'opération a dépassé ses espérances : le cours de l'action a plus que doublé dans la journée. Les actions du fonds de capital-risque, qui avait investi 3,5 millions de dollars, en valent désormais 256. Jim Clark peut, lui, s'enorgueillir d'un portefeuille de 565 millions de dollars, et Andreessen, de 58 millions. Netscape est la première entreprise de l'Internet à provoquer une telle flambée boursière. Son exemple sera théorisé par les analystes financiers et bien d'autres suivront

Et nous finirons par la contre-attaque imparable, puisque malhonnête, de Billou, les procès à rebondissements et son rachat suivi de son délabrement, par AOL.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos