Dans son épopée chinoise, Apple connait quelques mésaventures parfois assez étranges. La Pomme, qui prépare un vaste Apple Store dans le Parkland Mall, un très grande centre commercial de Dalian, une ville de la province du Liaoning en Chine, donnant sur le Golfe de Corée et dont la population était de 6,7 millions d'habitants en 2010. La boutique est vantée par des affiches publicitaires d'apple comme la plus vaste au monde.
Hier, Apple déployait des barrières promotionnelles autour du chantier, une opération en apparence anecdotique qui, pourtant devait déboucher sur un joli chaos, dont les tenants et les aboutissants ne semblent pas très clairs. Des gardes de sécurité, en assez grand nombre, sont en effet intervenus pour détruire lesdites barrières, tout en faisant face à une autre équipe de sécurité, cette fois chargée de les protéger et vraisemblablement liée à Apple.
Sur les causes de cette étrange histoire, le flou demeure : MIC Gadget, qui rapportait initialement la nouvelle, estime que c'est une équipe de sécurité provenant d'un autre centre commercial, jalousant l'implantation de l'apple Store qui est intervenue, tandis qu'un correspondant de MacRumors estime, lui, qu'il s'agit plus d'un conflit de voisinage commercial : des commerçants voisins estimaient que les barrières d'Apple empiétaient trop sur l'espace public et limitaient par conséquent l'accès à leur commerce.