Linus Torvalds distille un message fleuri pour NVidia
Par Arnaud Morel - Publié le
Linus Torvalds, l'inventeur de Linux et membre éminent de la communauté Open Source donnait ce jeudi une petite conférence au Aalto Center for Entrepreneurship (ACE)de Otaniemi, dans la banlieue d'Helsinki, en Finlande. Il en a profité pour envoyer un message fleuri à NVidia à propos de son refus de supporter Linux, notamment la fonctionnalité "Optimus", qui permet, sous Windows, de basculer automatiquement entre chipset graphique et carte graphique, selon la nature de la tâche à réaliser.
F... You Nvidia, a-t-il lancé, parole illustrée d'un geste tout aussi explicite (vers 48 mn de la vidéo). Et d'expliquer que Nvidia
est le plus gros problème que rencontre Linux au niveau du supportet la
pire des sociétésau regard de l'Open Source.
Je ne dis pas que les autres sont mieux, mais au moins les positions ne sont pas aussi tranchées, a-t-il encore précisé. Sorti de la séance de questions & réponses, qui recèle ce coup d'éclat, la conférence est par ailleurs plutôt intéressante pour qui suit avec intérêt l'évolution de Linux.