Mac4Pro : Axel Andersson, un programmeur Wired

Par arnaud, le

[imgv3="866_390_mac4pro_axel_anderson_un_programmeur_wired.jpg" align="left"]Axel Andersson, c'est le programmeur venu du froid, l'homme qui sait coder avec des moufles mais qui est tout sauf un manchot. En témoigne sa principale réalisation, Wired, un logiciel, gratuit et open Source, qui permet de mettre en place rapidement un serveur de fichiers, un chat et un journal de news, à l'instar de l'un des ancêtres du domaine, Hotline. Un projet, mais parmi d'autres, conduit par Zankasoftware, le label d'édition d'Axel.


Wired, une solution client serveur de haute tenue



À la différence de Hotline, Wired utilise intensivement les technologies propres de Mac OS X, pratiquant une étroite collaboration avec le système Unix, tout en préservant au mieux l'esprit de simplicité qui anime le Mac. Wired se décompose en deux logiciels, le client et le serveur : utilisez le serveur pour partager vos fichiers, créez des comptes pour vos utilisateurs, et ceux-ci, en utilisant le client ainsi que votre adresse et leurs noms d'utilisateurs / mot de passe pourront se connecter, chez vous, et accéder aux fichiers que vous partagez. L'ensemble des transferts de fichiers s'opère avec un protocole crypté et sécurisé.

Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, Wired connaît des utilisations aux marges de la légalité. Mais cela ne suffit pas à le disqualifier en tant que solution simple, élégante et pratique pour qui veut partager des fichiers trop gros pour être envoyés par courriel.

[imgv3="866_394_mac4pro_axel_anderson_un_programmeur_wired.png"]

Programmeur smart



[imgv3="866_186_mac4pro_axel_anderson_un_programmeur_wired.jpg" align="left"]

Axel, tu es principalement connu en tant que programmeur de Wired. Peux-tu expliquer ce qu'est ce logiciel ?



J'étais, avec certains amis, un utilisateur d'une application réseau nommée Hotline, c'était dans la décennie 1990. Ce programme était très en avance pour l'époque mais a stagné à la sortie de Mac OS X et nous avons du nous mettre à utiliser des applications tierces qui n'étaient souvent pas très bonnes. Je commençais à m'intéresser pendant mes loisirs à la programmation Mac et j'ai pensé qu'un projet équivalent à Hotline, mais natif pour OS X serait un challenge intéressant. Ça permettrait en plus que mes amis et moi restent en contact, ce qui n'est pas mal non plus.


Qu'est ce qui fait que Wired diffère des autres solutions client /serveur ?



Wired est un logiciel de niche et il est plutôt différent des modèles employés par les autres applications réseaux. Pour l'esentiel, c'est un système qui permet à des clients de se connecter à un serveur, d'y discuter avec les autres utilisateurs et échanger des fichiers avec le serveur. Parce qu'il y a de nombreux serveurs et qu'ils ne sont pas inter connectés, la plupart étant même complètement privés, le chat est différent de celui qu'on pratique sur iChat par exemple. Et parce vous n'échangez des fichiers qu'avec ce seul serveur, les transferts ne sont pas comme sur BiTorrent. Pensez à Wired comme un canal IRC combiné avec un serveur FTP.

La façon dont je l'utilise, et dont, je pense, la plupart des personnes l'utilisent, c'est pour rester en contact avec un petit groupes d'amis qui partagent leurs fichiers entre eux.



Pourquoi choisir la gratuité et le modèle Open Source ?



tous les logiciels que j'ai écris on été Open Source. Pas vraiment parce que je voulais créer une communauté de développement et travailler collectivement sur les projets, mais plutôt parce que je ne vois pas l'intérêt de garder ses sources fermées. Lire le code source des autres est un excellent moyen d'apprendre, et tu récupères constamment des morceaux de code à droite et à gauche. En rendant mes sources disponibles, j'espère rendre la pareille à la communauté.

Pour ce qui est de la gratuité, j'ai commencé à programmer comme hobbyiste. Mettre en place un système en shareware est un peu un sacerdoce, et je n'ai jamais pensé que j'aurais le temps ni les ressources pour le faire. Mais pour le futur, je ne m'interdis pas les shareware, ça serait sans doute une expérience enrichissante.


[imgv3="866_440_mac4pro_axel_anderson_un_programmeur_wired.png"]


Les utilisateurs de tes logiciels peuvent faire des dons. Le font-ils ?



Les gens donnent, mais pas très souvent et pas beaucoup d'argent. Je peux me servir de ça pour payer l'hébergement de mon site, des crédits Skype mais je n'ai jamais retiré des sommes substantielles de mon travail. Mais c'est un petit bonus, une petite motivation pour continuer le développement en tant que freeware. Heureusement pour moi, j'ai un boulot "de jour" en tant que programmeur Mac, donc je ne dépends pas des revenus générés par mes freeware. Mais si je voulais passer indépendant, je devrais choisir un autre mode de rémunération, c'est clair.


Quels sont tes projets de développement autour de Wired ?



Je commence à travailler à une version 2.0, qui introduira un protocole complètement nouveau, qui sera extensible et autorisera des ajouts de fonctions plus facilement. Dans cette version, j'inclus également un grand nombre de demandes de mes utilisateurs. J'essaye de conserver un mode de développement très ouvert, donc, dès que j'ai quelque chose de suffisamment stable pour tester, je sors des "nighly build" (NDR : des version préliminaires et quotidiennes du logiciel) que les utilisateurs peuvent essayer. J'espère que ça me donne un bon équilibre entre la programmation et les retours utilisateurs.


Programmer sur Mac



Comme programmeur, comment décrirais-tu l'environnement de programmation de Mac OS X ?



Pour mes programmes avec une interface graphique, je travaille uniquement en cocoa et en Objective-C, et c'est un environnement incroyablement productif. Les API sont très riches, et je trouve rarement quelque chose qui manque que je dois faire moi même. Pourtant, dans les versions précédentes d'OS X, c'était différent. Il fallait coder de nombreuses choses tout seul, alors que maintenant, Apple les propose comme API. Actuellement, je continue à développer sous Tiger, qui est très bien. Il y a, bien sûr, de nombreuses choses excitantes dans Léopard à inclure dans Wired mais je le ferais plus tard, éventuellement.


As-tu des expériences avec d'autres environnements de programmation ?



Avant OS X, j'ai programmé un peu Mac OS classique, la version 8.0 je pense. Le kit de développement s'appelait la Toolbox, et c'est devenu Carbon. Pour être honnête, Carbon est bien mieux que la Toolbox, mais il n'y a aucune comparaison avec Cocoa. À l'époque je travaillais déjà en C, qui est un langage procédural, plutôt qu'un langage orienté objet. Il fallait tout faire soi-même ! Même par exemple, un gestionnaire d'événement pour un simple clic de souris. Et parce que c'était Mac Os classique, avec sa gestion mémoire déplorable, quand ton programme plantait, tu plantais toute la machine. Et, il faut me croire, un programme, quand on l'écrit, ça plante souvent. C'était très frustrant.


Et que penses-tu du SDK de l'iPhone ?



C'est très excitant ! D'ici pas très longtemps, tous les iPod du monde supporteront ce SDK et en feront, sans doute, la plus grosse plateforme mobile au monde. En plus, par rapport à la programmation pour un Mac, c'est un défi intéressant : travailler avec un même langage, une même environnement mais sur une plateforme totalement différente. Il y a plusieurs choses à prendre en considération : les limitations de puissance du matériel, de nouveaux paradigmes d'interface utilisateur (GUI), de nouvelles méthodes de saisie etc...
La richesse de l'environnement est surprenante en plus : à peu près tout ce qu'on a sur Mac Os X, on le retrouve sur l'iPhone. Open GL par exemple a l'air vraiment bien, et pourrait conduire l'iPhone à devenir une plateforme ludique majeure.



Que penses-tu du modèle de l'AppStore ?



C'est une excellente idée. Distribuer des logiciels est un gros boulot, que tu ne prends pas en compte si Apple s'en charge. C'est un gros poids en moins sur les épaules du programmeur. Les 30 % de frais prélevés par Apple qui ont beaucoup été discutés sur le web, sont, je pense, plutôt justes, étant donné le niveau de support qu'on obtiendra de la part d'Apple. Je pense que nous voyons là le futur de la distribution de logiciels, et je ne serais pas surpris de retrouver ça sur le Mac, tôt ou tard.

[imgv3="866_24_mac4pro_axel_anderson_un_programmeur_wired.jpg"]

Réactions

5 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos