Mac4Pro : AntZéro, des programmeurs pas manchots !

Par arnaud, le

[imgv3="898_342_mac4pro_antzero_des_programmeurs_pas_manchots.jpg" align="left"]C'est une équipe de 4 personnes qui est derrière le très prometteur Atomic View, un catalogueur médias ultra performant que nous avons récemment testé. Pour Mac4Ever, Yves Schmid Dornbierer, l'un des programmeurs de l'équipe, nous donne ses secrets en matière d'optimisation. Car la vitesse de traitement du logiciel est tout bonnement incroyable : il exploite à fond les capacités de calcul de la carte graphique (il faudra le tester sur les vilains chipsets Intel pour se rendre compte des performances sur les machines d'entrée de gamme) et le multi-core, généralisé sur les machines Apple actuelles.

Encore faut-il savoir en tirer tout le profit potentiel, ce qu'Antzéro sait visiblement très bien faire. Voilà une équipe de programmeurs Suisses qui n'a pas froid au code !


Une entreprise toute neuve



Bonjour Yves Schmid Dornbierer. Pouvez-vous nous présenter AntZéro ?



Mathias et moi avons travaillé ensemble, au sein de garagecube, société Suisse qui édite le logiciel Modul8. Mais nous avons eu envie de tenter notre propre aventure et nous avons quitté ce projet pour lancer une nouvelle société, AntZéro, installée à Genève en Suisse. Actuellement, nous sommes 4 personnes dans l'entreprise.

[imgv3="898_940_mac4pro_antzero_des_programmeurs_pas_manchots.gif"]


Votre premier logiciel, Atomic View, se positionne sur un créneau où la concurrence est rude. Pourquoi un tel choix ?



Atomic View est la première brique d'un projet plus global : nous travaillons sur une suite de logiciels événementiels, fonctionnant en temps réel, et permettant le compositing vidéo. Atomic View est notre point de départ : nous avions besoin d'un très bon catalogueur.
De bons catalogueurs existent, c'est vrai, le secteur est très concurrentiel. Mais ils sont souvent un peu lent. Sans parler de la vidéo qui n'est pas très bien intégrée.



Une volonté de créer des logiciels à part



Ce qui frappe, d'abord, quand on lance ce logiciel, c'est l'interface graphique, très particulière. D'où vient ce choix ?



C'est vrai que le monde Mac est très habitué à des interfaces normalisées et que celle d'Atomic View peut surprendre, voire déplaire. C'est un choix assumé, tant pour optimiser les performances que pour déployer nos propres idées. Mais nous sommes bien conscients que ce choix ne fera pas l'unanimité.

[imgv3="898_76_mac4pro_antzero_des_programmeurs_pas_manchots.jpg"]


Vitesse avec un grand V



Le second élément frappant, c'est la vitesse de traitement du logiciel, tout bonnement incroyable. Il ne faut que quelques secondes pour importer un vaste catalogue d'images ou de vidéo, c'est bluffant. Quel sont les secrets derrière un tel niveau de performance ?



Nous sommes très attentifs à l'optimisation. Le logiciel a été écrit en C++, avec un soupçon d'Objective C. Ensuite, vous parliez de l'interface, celle-ci est entière dessinée et rendue en utilisant la puissance de calcul de la carte graphique (GPU). Ça soulage les processeurs de ce travail. Ensuite, nous tirons partie des possibilités de calculs parallèles offertes par l'architecture multi-cœurs que l'on trouve maintenant sur toutes les machines Apple. Le résultat c'est que le logiciel est rapide à l'affichage et au traitement des données, et qu'il ne se bloque pas, ou très peu souvent, contrairement à certains de nos concurrents.

[imgv3="898_948_mac4pro_antzero_des_programmeurs_pas_manchots.jpg"]


Une question plus techniques : utilisez vous les APIs Apple dans votre logiciel ou avez-vous développé vos propres routines ?



Les deux ! D'apple, nous utilisons l'implémentation d'OpenGL, qui est utilisé pour les affichages et le rendu. Nous utilisons l'environnement de développement Cocoa, plutôt que Carbon, technologie aujourd'hui un peu dépassée. Cocoa est une excellente plateforme, qui offre une réelle maturité et un grand confort de programmation. Nous utilisons, enfin, les routines d'OS X notamment pour ce qui est de la gestion du multi threading. Là aussi, c'est très performant.

Mais, c'est vrai également, nous avons développé nos propres routines de code, et ça concerne pas mal de pans du logiciel, toujours dans une optique d'optimisation.


[imgv3="898_950_mac4pro_antzero_des_programmeurs_pas_manchots.jpg"]


OpenGL, et si il était vraiment performant ?



Intéressant ce que vous dites sur OpenGL. On entend souvent dire que son implémentation n'est pas optimale dans OS X et qu'il est pour beaucoup dans le manque de performance des jeux sur Mac, notamment comparés à ceux utilisant DirectX sur Windows.



OpenGL nous donne entière satisfaction, notamment grâce à sa très bonne intégration dans le système Mac Os X. Faire une interface graphique entièrement en OpenGL est très simple sur Mac et bien plus compliqué sur Windows. Croyez moi, nous avons travaillé la question !

Après, la problématique pour les concepteurs de jeux est un peu différente. L'intégration au système et la simplicité d'emploi ne les concernent pas tellement. Eux, ils veulent être capables de bouger des milliers de polygones et les images par seconde.



Et justement, avez-vous en projet une version Windows d'Atomic View qui n'est aujourd'hui disponible que sur Mac ?



Oui, une version Windows est en chantier. Elle devait sortir assez vite mais je ne peux pas vous donner de calendrier. Nous sommes encore en discussion au sein de l'équipe sur certains points de cette version. Il est très possible que nous sortions d'abord des mise à jour pour la version Mac avant la sortie d'une version Windows


Que voulez-vous rajouter en priorité sur Atomic View ?



Nous allons rajouter des formats de fichiers. Le logiciel en reconnaît déjà beaucoup, notamment en photo et vidéo. Atomic view est d'abord orienté photo et vidéo. Mais il peut intéresser d'autres secteurs, comme le monde de la PAO. Et là, on a encore du travail pour tout ce qui est monde de l'impression, la gestion du format EPS, par exemple. Le logiciel tout jeune. nous avons encore du travail. Ce logiciel touche à tellement de formats que c'est un petit casse tête permanent.

[imgv3="898_321_mac4pro_antzero_des_programmeurs_pas_manchots.png"]


Des histoires de gros sous



Une petite question sur le positionnement tarifaire, le logiciel coûte 95 € hors promotion. Ça le positionne pour le marché professionnel plus que pour les particulier, non ? Et pourquoi une procédure d'autorisation en ligne et une connexion à votre site web à chaque lancement ?



Nous vison le marché professionnel, ou,plus précisément un espace qui pour nous se situe entre le super amateur et serveur d'entreprise. Atomic View vise ces structures intermédiaires. Le prix de vente a été délicat à fixer. Nous avons étudié le marché, et le prix nous semble correct. Mais on peut l'ajuster dans le futur. À l'export, notamment, c'est plus dur avec le cours de l'euro tellement élevé par rapport au dollar.

Concernant la connexion au lancement, elle s'opère pour vérifier la présence de mise à jour. Mais nous avons compris que ça pouvait être problématique pour certains utilisateurs qu'elle s'opère sans leur demander leur avis. Nous allons peut-être intégrer une option à activer ou désactiver dans les préférence


[imgv3="898_421_mac4pro_antzero_des_programmeurs_pas_manchots.jpg"]

Réactions

3 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos