Graph Search, la nouveauté de Facebook se destine aux gros utilisateurs
Par Arnaud Morel - Publié le
L'idée est de permettre aux utilisateurs de chercher des informations partagées publiquement, ou en privé pour les amis Facebook. Il est ainsi possible, par exemple, de rechercher un restaurant que vos amis ont aimé à Paris. Ou un restaurant que vos amis parisiens ont aimé à Paris. Ou un restaurant que vos amis qui ont aimé un autre restaurant de votre choix ont aimé. Vous voyez l'idée ?
Immédiatement, on se rend compte que la fonction de recherche de Facebook est plus en compétition avec des services de recommandions sociales comme Yelp. Et, en la matière, qui mieux que Facebook et ses centaines de millions d'utilisateurs peut rapporter des informations pertinentes ?
Reste que cette fonctionnalité intéressera surtout les gros utilisateurs du réseau social, ceux qui "like" à tout va, leur coiffeur, leur plombier, leurs lectures, leurs films etc... Mais quelle portion des utilisateurs cela représente-t-il ? Sans doute pas énorme.
Les potentialités sont évidemment considérables mais leur concrétisation dépendra de l'implication de chacun dans le réseau social.
Et, en aparté, une petite remarque : cette fonction de
recherche sociale, qui est limitée annonce Facebook aux informations publiques, ou aux informations privées partagées par vos amis, trouvera sans doute sa plus grande utilité pour... les annonceurs. Imaginez, vous êtes vendeur, par exemple, d'aspirateur automatique que vous imaginez parfaits pour les célibataires qui ne disposent pas de beaucoup de temps à consacrer à leur ménage. Facebook pourra potentiellement vous donner une liste des célibataires avec emplois dans la zone de votre choix. Et là, ces informations valent de l'or. Mark Zuckerberg n'a évidemment pas exclu la possibilité de monétiser sa nouveauté.
Facebook Graph Search peut être essayé, en bêta, et pour l'heure uniquement en anglais.
Facebook Graph Search