Actualité

Les principales déclarations de Tim Cook chez Goldman Sachs

Par arnaud, le

Les principales déclarations de Tim Cook chez Goldman Sachs
L'intervention de Tim Cook chez Goldman Sachs a été l'occasion pour le PDG d'Apple de balayer de nombreux sujets, sans pour autant se départir du discours lissé et sans aspérité qu'il semble tant affectionner. En voici les principaux éléments.


Acquisitions



Si vous regardez les trois dernières années, nous avons, en moyenne, acheté une entreprise chaque mois. Le plus souvent, c'étaient de petites unités, occupées à développer un projet spécifique. Nous les avons embauché et parfois mis à travailler sur autre chose.

Nous avons évalué l'opportunité de racheter de plus grosses entreprises, mais aucune n'a passé nos tests, pour des raisons diverses. Il est sur que nous continuerons à évaluer d'autres possibilités. Mais l'argent ne nous brule pas les poches.


Développeurs



Nous venons de verser notre 8e milliard de dollars aux développeurs d'applications


iPhone à grand écran



Historiquement, les entreprises ont été en compétition autour de deux éléments : les spécifications et les prix. Par exemple, dans le domaine des appareils photo autour de la question "qui a le plus de millions de pixels". Ce n'est pas notre manière de voir les choses. Connaissez vous la fréquence du processeur Ax ? Non ? Est-ce que ça a une importance ? De la même manière, concernant l'écrans des smartphones, la taille ce n'est pas tout. Nous voulons offrir la meilleure expérience. Les écrans OLED par exemple, sont deux fois moins lumineux que notre écran Retina, et affichent des couleurs très pâles. Je vous déconseille de faire votre shopping depuis un écran OLED, vous risqueriez des surprises en recevant votre produit.


Culture de l'innovation



Elle est plus présente que jamais et est partie intégrante de notre patrimoine génétique. Il n'y a pas de formule magique pour l'innovation, mais des ingrédients comme la compétence et le leadership. Et si vous regardez les compétences, Apple est en position unique : nous détenons une expertise dans le logiciel, le matériel et les services. C'est à la rencontre de ces trois compétences que se trouve la vraie magie.

Sur le plan du leadership, je regarde notre conseil d'administration, et s'y vois des superstars, comme Joni Ive, le meilleur des designers, qui tourne maintenant son expertise vers le logiciel, Bob Mansfield, le chef du silicium, qui de meilleur pour les opérations que Jeff William ? Sans parler de Schiller, Riccio, etc

Les principales déclarations de Tim Cook chez Goldman Sachs



Apple ne fera jamais...



Un produit pourri. C'est notre seule religion. Nous devons faire des choses de qualité, de grandes, d'ambitieuses, pour nos clients, et nous en déterminons tous les détails.


Le marché potentiel des tablettes



Je n'ai aucune idée de notre part de marché exacte, pour la bonne et simple raison que nous sommes les seuls à donner des chiffres de vente.

Ce que nous savons, par contre, c'est que l'iPad est énormément utilisé, plus que ne le laissent supposer les études de part de marché. Pour le Black Friday, IBM a enregistré sur son site deux fois plus de trafic en provenance des iPad qu'en provenance de tous les produits Android sur le marché, smatphones et tablettes. L'iPhone représentait presque ce même chiffre.


Les marges importantes



Il est toujours possible de baisser les marges à un moment, pour des raisons stratégiques. De même, nous sommes confiant dans notre capacité à faire baisser les coûts de production d'un produit avec le temps. Et nous disposons de nombreux moyens, comme nous ne sommes pas une entreprise qui fabrique uniquement du matériel, de gagner de l'argent et de récompenser nos actionnaires.Si vous regardez notre poste budgétaire "logiciels et services", c'est une incroyable source de revenus.


L'actionnariat et Greenlight



Nous discutons avec nos investisseurs des possibilités ouvertes et des options sur la table. Ceci dit, nous n'allons pas perdre de temps avec certaines plaintes qui ne sont que des slideshow idiots (NDR : il fait référence à la plainte de Greenlight)


Le Retail



Pour beaucoup de clients, nos boutiques sont le vrai visage d'Apple, plus que notre QG de Cupertino, et sont, en plus, des acteurs locaux, où les classes peuvent aller en visite, où les musiciens peuvent venir jouer...

Notre réseau de boutiques est le meilleur endroit pour découvrir nos produits, et l'iPad n'aurait pas connu un tel succès si les clients n'avaient pas pu essayer le produit confortablement.

Nous allons continuer à investir et à ouvrir de nouvelles boutiques, cette année la première ouverture en Turquie sera au menu, et nous allons ouvrir des dizaines de nouvelles boutiques. Pour 20 d'entre-elles, nous allons devoir déménager, car elles sont devenues trop petites. Vous voyez comme nous avons des problèmes de "riches", et nous sommes très heureux de ça.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

77 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos