Apple va attaquer votre salon, pour déloger les intrus qui s'y cachent, les consoles de salon de Sony, Microsoft ou Nintendo. Et cette offensive se déroulera vers la fin de l'automne ; la bataille sera sanglante mais son issue ne fait guère de doute : Apple va dominer le salon en capitalisant sur son écosystème d'apps et de contenus. Et peu importe ce que disent les gamers à propos du nombre de triangles calculés par seconde, ils ne sont qu'une infime minorité du marché visé par la Pomme, celui de monsieur tout le monde. Voilà, en substance, ce qu'annonce MG Siegler, pour TechCrunch, reprenant, en gros, les constatations et les prédictions de Nat Brown, l'un des ingénieurs initialement en charge du programme Xbox chez Microsoft.
Ce que je vais vous dire va en énerver certains. Et tant mieux. Parce que dans quelques années j'aurai raison et vous aurez l'air idiot, commence-t-il. Le débat, il est vrai, fait toujours rage lorsque qu'on annonce aux hardcore gamers que leur console chérie est une espèce en voie d'extinction. Ou du moins de marginalisation. Je ne dis pas que Call Of Duty va disparaitre. Ces types de jeux hardcore ont leur public, et il continuera d'exister.
Qui a suivi l'explosion des smartphone sait que la montée en puissance d'Apple a débouché sur une domination du jeu vidéo par le biais de leurs produits iOS. Apple en a vendu 500 millions à ce jour. Pour mettre les choses en perspective, Microsoft a vendu 75 millions de Xbox 360 dans le monde - un produit lancé il y a 7 ans . Les ventes de PS 3 sont à peu près identique, même si Sony a temporairement repris la couronne de la console la plus vendue. Nintendo a vendu environ 100 millions de Wii et 150 millions de DS, tous modèles confondus. (...) Dans tous les cas, Apple a vendu 100 millions d'appareils iOS de plus que tous ces acteurs confondus
MG en est certain, Apple va attaquer ces trois larrons plus frontalement, et pas seulement sur le jeu mobile. Généralement bien informé, il rapporte que quelque chose va se passer cet automne, cette fin d'automne chez Apple en matière de télévision. MG ne sait pas d'ailleurs, s'il s'agit d'une vraie TV ou d'un boitier externe musclé, ni d'ailleurs, qu'il n'a entendu d'infos précise sur un SDK.
Et sa victoire, Apple l'obtiendra, comme le pense Nat Brown, grâce à l'armée de petits développeurs qui permettent à Apple d'aligner plus de 800 000 applications dans son App Store. Les projets de console Android, comme OUYA, peuvent aussi rencontrer du succès pour les mêmes raisons, mais contrôler le hardware en même temps que le software me paraît un élément clef, estime MG.