Actualité

Qwant est peut-être sorti trop tôt mais défend ses innovations

Par arnaud, le

Nous vous parlions, il y a trois jours, de Qwant, un moteur de recherche français assez original, présentant des résultats classés par type de contenu : web, live, social et shopping. L'entreprise éponyme n'a pas lésiné sur les superlatifs lors de ce lancement : révolutionnaire, un moteur de recherche comme il n’en a jamais existé, clamait l'entreprise.

Tant d'autosatisfaction n'a pas plu à tout le monde et un billet, publié sur le blog de Lucien Théodore mais non signé n'a pas tardé à démonter, point par point, les affirmations de Qwant. Qwant, en substance, n'était au yeux du bloggueur anonyme qu'un méta-moteur, agrégeant les résultats obtenus par d'autres moteurs. La recherche web, par exemple, rapporte les mêmes résultats qu'une recherche sur Bing. Qwant ne fait qu’utiliser et resservir les résultats de Bing. Toutes les requêtes renvoient exactement les mêmes résultats que Bing (même s’il peut y avoir des microvariations qui sont tout à fait normales). LA fonction de recherche sociale, elle semblait inspirée de celle de kurrently.com, tandis que la fonction shopping renvoyait uniquement des résultats Amazon.

Qwant est peut-être sorti trop tôt mais défend ses innovations


L'entreprise n'a pas tardé à réagir, assez fortement, en contestant certains points, en acquiesçant sur certains griefs et en menaçant de poursuite judiciaires en cas de dénigrement.

Qwant utilise bien les résultats de certains autres moteurs de recherche, Bing pour le web, mais c'est assure Qwant, de manière transitoire. Les moteurs d’indexation nécessitant non seulement de gigantesques puissances de calcul et de stockage, mais également un historique important, Qwant complète ses propres données avec des données obtenues auprès d’autres moteurs de recherches durant la phase de montée en puissance de son infrastructure. Ces mélanges disparaîtront dès lors que le déploiement sera finalisé et l’ensemble des résultats proposés proviendront dès lors du seul travail d’indexation et de ranking effectué par Qwant.

Sur le shopping, Qwant assure aussi que des améliorations sont à venir, mais pas tant niveau pertinence que niveau accords commerciaux : Cette colonne est également en cours d’amélioration afin d’apporter aux utilisateurs les résultats les plus complets possible. Il ne s’agit pas ici de technologie, mais d’accords à signer avec les différents sites et cela prend beaucoup de temps. Cette rubrique va également rapidement changer et s’étoffer.

Notre objectif est de nous affranchir progressivement de ces moteurs avec notre base d'indexes propre. On est peut-être sorti un peu trop tôt, on n'a pas complètement fini cette partie-là, reconnait Eric Liandri, DG de Qwant

Qwant, en tout cas, connaît un certain succès depuis son lancement, revendiquant 15 millions de requêtes en 4 jours.

Qwant

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

23 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos