Actualité

Adaptateur Lightning-HDMI : un signal dégradé, mais qui sera amélioré

Par arnaud, le

Nous vous parlions, il y a quelques jours, des découvertes de Panic, l'éditeur de Transmit ou Coda, concernant l'adaptateur Lightning AV numérique, un adaptateur vendu 49 € par Apple et permettant d'afficher la vidéo du iBidule sur un écran externe via une prise HDMI.

Adaptateur Lightning-HDMI : un signal dégradé, mais qui sera amélioré


Cet adaptateur, a découvert Panic, embarque une puce ARM, 256 Mo de RAM et sort un signal natif 1600x900 pixels, aboutissant à une image dégradée en 1080p (1920x1080 pixels), contrairement à l'ancien adaptateur Dock Connector (pour les prise Dock 30 broches) qui sort du HD1080p natif.

En réaction au billet de Panic, un grand lâche anonyme (repéré par Gruber) a donné une multitude de détails sur cet adaptateur. Vu la nature de ceux-ci, et les explication du bonhomme, c'est sans doute un ingénieur de Cupertino qui donne les précisions suivantes.

Cet adaptateur adaptateur Lightning AV numérique est bien un mini ordinateur, qui boote un noyau XNU (X is Not Unix), mais les similarités avec un ordinateur ou un iBidule s'arrêtent là, il n'y a pas un système complet embarqué dans cet adaptateur. Il boote directement sur un daemon conçu pour accepter les données envoyées depuis l'appareil hôte, décode le flux de données et sort son propre flux via le connecteur HDMI, explique l'homme.

Adaptateur Lightning-HDMI : un signal dégradé, mais qui sera amélioré


La raison de l'existence d'un adaptateur aussi complexe est simple, et liée à Lightning : Lightning n'est simplement pas capable de diffuser du flux HDMI brut. Lightning est un bus série. Contrairement à l'opinion exprimée sur ce billet (NDR celui de Panic), nous n'avons pas fait ça pour couillonner le client. Nous l'avons fait pour déplacer la complexité de l'adaptateur hors du périphérique hôte, laissant le matériel de celui-ci libre de tout souci sur ce qui passe par son bus Lightning. Ce système nous permet de sortir sur n'importe quel périphérique de la planète, qu'il soit en HDMI, DisplayPort ou un invention à venir, simplement en fabricant l'adapteur externe nécessaire. En Clair, Lightning est agnostique : n'importe quel flux de données peut y transiter, charge à l'adapteur externe de décoder celui-ci.

Autre précision, contrairement à ce que croyait Panic, AirPlay, le protocole, n'est pas impliqué dans l'affaire.

L'avantage est évident : l'iPad, ou l'iPhone, n'a pas besoin de circuits complexes destinés au décodage des flux, ceux-ci sont déportés dans l'adaptateur.

Et, conséquence de cette décision technique, Apple est en mesure d'améliorer le conditionnement de son adaptateur simplement via une mise à jour logicielle. Certaines personnes sont au courant que la qualité de sortie pourrait être meilleure, et d'autres travaillent à l'améliorer. Pour l'heure, la qualité devait simplement être acceptable.

Car, précise enfin cet excellent informateur, Apple est courant de la médiocre qualité de la sortie HDMI et VA la corriger. Quand cela se passera, je ne peux pas vous le dire, pour des raisons évidentes d'anonymat

Source

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

36 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos