Actualité

Les 5 points clefs des résultats trimestriels

Par arnaud, le

Il n'y aura pas de nouveauté majeure avant l'automne



Rarement un dirigeant d'Apple aura été aussi clair quant aux attentes à avoir en matière de nouveaux produits dans l'immédiat futur. Apple cherche à éviter les attentes irraisonnées et a donc annoncé clairement la couleur : il n'y aura pas de nouveau produit majeur lancé au trimestre prochain. Nos équipes travaillent d'arrache-pied à des nouveaux matériels, logiciels et services que nous sommes impatients de lancer à l'automne, et durant l'année 2014, a ainsi précisé Tim Cook lors de la séance de questions post résultats.


La marge bénéficiaire se normalise



L'environnement concurrentiel sur le marché des smartphones est très actif, et la Pomme fait des efforts sur ses marges bénéficiaires. Dit autrement, l'iPhone n'est plus un smartphone hors norme qui s'impose facilement face à ses compétiteurs. Ceci étant, même dans ce contexte, les ventes d'iPhone progressent ce trimestre de 7 % par rapport à l'année précédente mais, dans le même temps, le marché global a lui, progressé de près de 30 %. Cette progression se fait, pour l'essentiel, sur le segment des smartphones milieu de gamme, les fameux smartphones sous les 300 $, qui constituent l'essentiel des ventes dans les pays émergents, relais de croissance essentiel de l'industrie aujourd'hui. Apple va-t-elle continuer sa politique, plus ou moins agressive selon les pays : baisser le prix des générations précédentes d'iPhone, ou va-t-elle lancer ce fameux iPhone pas cher ? La question reste ouverte mais les indices pointent tout de même en faveur de la seconde solution : Je pense que la vraie question sur ce sujet est : est-ce que nous voulons grossir plus vite ? Nous ne voyons pas celle-ci comme le seul indice de la santé de notre entreprise, cependant.

Sur le segment des tablettes, l'iPad mini constitue désormais l'essentiel des ventes. Et celui-ci est positionné de manière agressive en matière de tarif, impliquant une marge bénéficiaire bien moindre. Ces deux facteurs réunis expliquent en grande partie une marge qui s'établit entre 36 et 37 %. Les contempteurs habituels de la Pomme, qui traitaient ses clients de pigeons lorsque celle-ci réalisait une marge bénéficiaire de 47 % estiment désormais que la marge à 37 % constitue un indice irréfutable de l'effondrement de l'entreprise californienne.

Globalement, alors que l'iPad mini, l'iPad 5 et l'iPhone 5 sont, peu ou prou, en milieu de vie, Apple peine à améliorer ses marges bénéficiaires. Or, Cupertino a longtemps réussi à améliorer celle-ci au fur et à mesure de l'avancée du produit dans son cycle de vie, les volumes de production augmentant tandis que le process de fabrication améliorait son rendement. C'est moins vrai aujourd'hui.

Illustration : Les 5 points clefs des résultats trimestriels



Le niveau d'idioties racontées est élévé



Le délire de pseudo analyses qui a précédé l'annonce des résultats aura atteint un niveau rarement vu. Impossible de dénombrer tous les articles ayant pointé du doigt qui les difficultés de production des iPhone, qui l'arrêt des commandes de pièces de Mac, qui la sinistrose économique dans laquelle s'enfoncent les fournisseurs d'Apple du fait de ventes décevantes.

La méthode est toujours la même : prendre une information non sourcée, voire purement de l'ordre de la rumeur, la mélanger avec des prédictions d'analystes, agiter bien fort et chapeauter le tout d'un titre bien ronflant sur l'air du Apple, c'est fini.

Et ça ne va pas s'arrêter. Un seul exemple seulement : Les Échos ce matin expédient les résultats trimestriels en trois lignes, pour consacrer l'essentiel de leur article à... Une analyse de JP Morgan publiée une semaine avant les résultats. Apple perd de sa superbe...


Le Mac est atone, moins que le marché du PC cependant



Les ventes de Mac baissent ce trimestre, faiblement, de 2 %, tandis que le marché du PC dans son ensemble enregistre l'une des plus fortes baisse jamais enregistrée (-14 % selon IDC). Une part de cette baisse provient sans doute des ventes de tablettes, qui, elles, augmentent de 60,5 %. Nous avons vendu près de 20 millions d'iPad ce trimestre et il est certainement exact que ces iPad ont eu un impact négatif sur les ventes de Mac. Mais je ne pense pas que ce soit d'un importance si significative, a estimé Tim Cook.

Illustration : Les 5 points clefs des résultats trimestriels


Cette baisse suit de peu de lancement des nouveaux iMac, ou plutôt la disponibilité réelle de ces nouvelles machines, lancée à la fin de l'année précédente. Un lancement que Tim Cook confesse avoir été prématuré. Sincèrement, si c'était à refaire, j'annoncerais ces nouvelles machines après la fin de l'année dernier (NDR : ils ont été annoncé en octobre 2012), car nous avons fait attendre nos clients trop longtemps leur machine.

Illustration : Les 5 points clefs des résultats trimestriels


Cependant, un autre facteur, sans doute plus significatif, explique ce marché du Mac atone. Depuis maintenant de longues années, les évolutions en matière d'ordinateur de bureau sont mineures, incrémentielles. La seule vraie évolution enregistrée concerne l'arrivée d'écrans Retina sur une partie de la gamme des portables. Et celle-ci se fait, sur ces premières générations, au détriment de la puissance graphique absolue. Les cartes graphiques et GPU évoluent, certes, devenant capables de traiter plus d'opérations à la seconde, mais cet accroissement n'est pas capable d'absorber sur une génération de produit l'accroissement du nombre de pixels géré par un facteur 4. Dit autrement, l'arrivée d'un écran Retina impacte le prix, plus élevé, mais aussi les performances graphiques, qui seront amoindries par rapport à la génération précédent le Retina.

Même tendance sur les machines de bureau (iMac, Mac mini), où le dictat du design prend parfois le pas sur la raison : est-ce si important d'avoir l'iMac le plus fin du monde, si l'on ne peut même plus y ajouter RAM et disque dur au bout de quelques années ? Ce culte voué à la finesse des produits a également tendance à faire monter les tarifs, qui explosent littéralement lorsqu'on y ajoute quelques options, souvent surfacturées (Fusion Drive, cartes graphiques, SSD, RAM...)

Illustration : Les 5 points clefs des résultats trimestriels


Ces évolutions constante mais incrémentielles impliquent un renouvellement de machine moins fréquent. Il n'y a pas grand chose que nous pouvez faire avec un Mac cuvée 2013, que vous ne pouviez faire avec un Mac cuvée 2011, par exemple.

C'est aussi ce que pense la direction d'Apple. Le facteur le plus important (pour expliquer la baisse du marché des PC, NDR) à mon avis est que les gens augmentent la durée de leur cycle de renouvellement de machines, précisait Tim Cook, hier.

L'iPod continue son déclin. Le niveau des ventes, sur ce second trimestre 2013 (5,6 millions), est voisin de celui du second trimestre 2005 (5,311 millions). La courbe le dit assez clairement : le marché du lecteur musical autonome est en train de mourir. Seul l'iPod touch survit, et il constitue l'essentiel des ventes du segment. Mais l'iPod touch est plus un iPhone sans fonction téléphone qu'un iPod au sens de lecteur musical stricto sensu.

Illustration : Les 5 points clefs des résultats trimestriels




Le prochain trimestre sera morose



Apple a réalisé son meilleur trimestre en Chine, et le gigantesque marché chinois constitue un réservoir de progression pour Cupertino, de même que l'Inde, dans une moindre mesure. Cependant, la conjoncture au mieux morose, l'absence de nouveaux produits et le ralentissement des ventes lié à l'arrivée en bout de cycle des produits les plus porteurs - iPhone et iPad - devraient aboutir à un 3e trimestre économiquement morne pour Apple. Les prédictions d'Apple pointent dans ce sens : entre 33,5 et 35,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires, une marge brute se situant autour de 36- 37 %.

Réactions

38 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos