Actualité

Des rencontres entre geeks et geekettes : interview du fondateur de GeekMeMore

Par Didier, le

Sur le vieux continent, le geek n'a pas toujours eu bonne presse avec les filles. Le mythe du gros bonhomme mal rasé, vivant dans une cave et se nourrissant uniquement de pizzas, de jeux vidéos et d'épisode de StarWars, a la vie dure. Mais ces dernières années, le terme Geek a beaucoup perdu de son côté péjoratif (c'est pas plus mal) et est employé à toutes les sauces, si bien que chacun s'y retrouve toujours un peu : il y a les geek du Mac, les geek des jeux vidéos, les geeks des mangas, des séries, du cinéma, de l'informatique... Bref, comme le souligne Wikipédia (la bible du Geek), le substantif signifie définit désormais des personnes passionnées et très pointues dans un domaine précis.

Mieux, il semblerait que le pourcentage de geekette ait largement prospéré, en témoignent le nombre de jeunes filles adeptes des jeux vidéos, jeux de rôle et autres cosplay. Et même l'informatique pure et dure, ne semble plus seulement réservée aux gros barbus (il suffit de se rendre à la Google IO ou à la WWDC, ces conférences à l'origine très masculines se sont beaucoup féminisées ces dernières années).

Des rencontres entre geeks et geekettes : interview du fondateur de GeekMeMore


Bref, en 2013, le geek est presque devenu tendance, et l'on peut quasiment parler de culture geek dans laquelle se retrouve toute une tranche de chaque génération. C'est de là qu'est partie l'idée de Sébastien Moricard, que de créer le site GeekMeMore, entièrement dédié... à la rencontre, entre geek et geekette. Une sorte de meetic pour geeks, si vous voulez !

Nous profitons donc de ce week-end un peu pluvieux pour poser quelques questions à Sabastien, d'autant que le site vient d'être refait à neuf pour sa première année d'existence, et compté déjà presque 100 000 membres !

Des rencontres entre geeks et geekettes : interview du fondateur de GeekMeMore
On dit souvent que les contraires s'attirent. Vouloir mettre deux geeks ensemble, on est sûr que ça marche vraiment ?
:-)


On passe 30 à 40% de notre existence à vivre dans des mondes éthérés… On voyage beaucoup à travers les terres du milieu, sur Arrakis, à Coruscant, en Azeroth, abord du Black Pearl ou du TARDIS… Si l’autre ne partage pas ce goût de l’aventure cérébrale, si on le laisse sur le quai de la gare à chaque fois que le large nous appelle, lorsque l’on ouvre un comics, un roman… Lorsque l’on s’immerge dans un Jeu vidéo ou une campagne de JDR… Alors, oui ce peut être une différence qui ne favorise pas le rapprochement. Etre Geek, c’est avant tout être passionné, c’est un mode de vie. Il ne suffit d’avoir un iPad ou un compte Facebook… Et pour le dire plus simplement, quand on rentre à la maison avec l’épisode 4 de Game of Thrones S3, on préfère être accueillis par un « Génial, je fais peter le Pop corn » plutôt que par un « Encore ??? Mais y’avais The Voice à la TV ce soir ! »

On imagine que parmi les geeks, la proportion de jeunes femmes n'est pas aussi importante que chez vos concurrents, plus généralistes… Comment faites-vous pour que les "geekettes" ne soient pas submergées de messages ?



Avant d’aller plus loin, éliminons les idées reçues… Les mâles n’ont pas le monopole de la culture Geek… Les festivals Japan Expo - Comics Con, par exemple, comptent autant de filles que de garçons, et l’on parle d’environ 220 000 visiteurs… La lecture en générale, la Fantasy en particulier compte également beaucoup plus de lectrices que de lecteurs, sans parler de domaines résolument féminins comme la Bitlit

Des rencontres entre geeks et geekettes : interview du fondateur de GeekMeMore


Le jeu vidéo a également su conquérir le cœur des femmes (et soyons sérieux, je ne parle pas des jeux de poneys sur DS… je parle bien de jeux vidéo) La surreprésentation des hommes n’est donc pas nécessairement dû à la thématique, mais plutôt à la pratique du site. Tous les sites de rencontres ont une proportion plus élevée d’hommes que de femmes. Tout le monde espère une belle rencontre, mais la préoccupation de la provoquer, la volonté d’être proactif est sans doute plus marquée chez les hommes que chez les femmes. Enfin, pour être transparent, nous avons décidé de faire payer aux hommes l’accès à la messagerie du site, tandis que tous les services de Geekme sont gratuits pour les femmes. Une mesure bénéfique à bien des égards. Déjà, elle permet au site d’exister, tout simplement. Ensuite, elle dissuade les désœuvrés du dimanche après-midi de venir spamer nos membres pour passer le temps. Enfin, elle apporte équilibre à notre écosystème réduisant le ratio à 2 garçons pour 1 fille et croyez-moi, ce n’est pas mal du tout !

Des rencontres entre geeks et geekettes : interview du fondateur de GeekMeMore


Lorsque l'on s'inscrit, le site propose de remplir ses domaines de prédilection (Apps, BD…). Mais l'option "MacAddict" ou "Apple Addict" n'est pas proposée ! De manière générale, vous ne proposez pas de "marque" (fans de StarWars, de Linux, de cartes Magic…) . Pourquoi ?




Le but de ces catégories est de permettre aux membres d’affirmer leur profil culturel. Non leur comportement de consommation. Aujourd’hui, le terme Geek est galvaudé, récupéré, utilisé et il n’est plus aisé de le définir. Pour ma part, je dirais qu’il s’agit de toutes personnes ayant une inclinaison passionnelle, relative à l’imaginaire ou à la technologie. Pour permettre à chacun de donner du relief à son profil, nous avons déterminé 24 grandes catégories. Si nous avions versé dans les subdivisions, il y aurait quelques centaines de propositions, et ce serait au final plus que confusant. Sur ma fiche on peut lire que j’aime les Comics. Après, si tu veux savoir si je suis plus Marvel ou Vertigo, vient me parler, c’est plus sympa ! Enfin, si tu souhaites absolument préciser que tu es Mac Addict, la rubrique Stuff est ton amie ! Tu pourras même détailler tout ton attirail !

A l'instar de vos concurrents, le site propose des rencontres "IRL". Ce n'est pas trop difficile de faire sortir un geek de chez lui ?! Des couples se forment durant ce type d'événement ?



Alors, en exclu pour Mac4Ever voici une révélation : les Geek, sortent ! Ils mettent du déo, ils font du sport, ils vont à des concerts, ils visitent des expos etc… Etre Geek, c’est revendiquer un profil culturel, pas appartenir à une secte qui séquestre ses membres. Et pour reprendre votre question j’ajouterais que « A l'instar de nos concurrents », on propose beaucoup de choses qui manquent cruellement aux autres sites. Ca fait des années que le marché des sites de rencontres se décline sans jamais renouveler son offre. La seule chose qui change, c’est l’approche, ou la thématique… A ce jour, Geekmemore reste le seul site à proposer un contenue culturel à ces membres !

Des rencontres entre geeks et geekettes : interview du fondateur de GeekMeMore


Le geek a souvent mauvaise réputation en matière de drague. Vous auriez un petit conseil à leur donner pour aborder plus sereinement une "geekette" ?



La drague c’est comme les jeux vidéo, la stratégie est différente pour chaque boss, mais y’a quand même quelques patterns à maitriser :-)

Patterns N°42 :
Faire naître chez l’autre, l’idée que la chose est envisageable, puis ensuite la faire douter pour qu’elle soit tentée de vérifier…


Blague à part, Geekme c’est un site ou il est vivement recommandé d’être soi-même… Si tu veux draguer en Klingon, ou en binaire, ne te prives surtout pas, parce que en fait, sur Geekmemore, ça pourrait bien marcher :-)

http://www.geekmemore.com

On remercie charleureusement Sébastien d'avoir accepté de répondre à nos questions. Quant à vous, amis geeks et célibataire, vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous n'avez pas trouvé l'amour dans les forums de Mac4Ever !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

24 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos