Actualité

Le Wi-Fi n'est pas très bon pour le cresson

Par arnaud, le

MAJ : l'étude en question a depuis été largement remises en question, de la méthodologie jusqu'au résultats.

Étonnante expérience que celle réalisé par ces 5 jeunes lycéennes danoises qui se sont intéressées à un moyen simple de tenter de mettre en évidence les effets du Wi-Fi sur le vivant. Leur idée est toute bête et renvoie aux expérience de primaire, quand les enfants font germer des graines dans du coton. Les jeunes filles ont placés des graines de cresson dans 12 assiettes, 6 étant placée à proximité d'un routeur Wi-Fi 802.11g, 6 étant au contraire protégés de celui-ci. Les deux groupes sont, par ailleurs, soumis aux mêmes conditions de lumière et d'humidité. L'expérience est conduite pendant 12 jours.

Dès le 6e jours, les graines protégées germent, il faut attendre deux jours de plus pour que l'échantillon exposé au Wi-Fi commence sa germination, alors que l'échantillon protégé est déjà en pleine croissance.

Le Wi-Fi n'est pas très bon pour le cresson


Au bout des 12 jours de l'expérience, le résultat est assez flagrant : l'échantillon exposé a moins bien germé, un nombre significatif de graines n'a simplement pas germé, certaines ont même dégénéré et, globalement, la pousse est moins avancée.

Le Wi-Fi n'est pas très bon pour le cresson


Le résultat, évidemment, mérite d'être confirmé et affiné par des expérimentations et des recherches totalement contrôlées, mais il demeure étonnant de netteté. Le Wi-Fi n'est pas bon pour la germination du cresson et, sans brûler tous nos équipements de suite, il importe sans doute d'essayer de limiter l'exposition aux ondes Wi-Fi : pas de portable près du lit, une utilisation raisonnée et la préférence donnée aux transmissions avec fil plutôt que sans fil quand le choix est possible.

Les demoiselles, en tout cas, ont remporté un prix, et attiré l'attention de quelques équipes de chercheurs qui entendent conduire leurs propres expériences. Dans les limites de leurs compétences, les filles ont mis en place un travail d’une grande élégance, documenté avec précision. La richesse de détails est exemplaire et le choix du cresson très intelligent, a ainsi commenté Olle Johansson de l’Institut Karolinska de Stockholm.

Source

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

53 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos