Actualité

La majorité des bloggeurs "high-tech" détesteraient Apple

Par Didier, le

La majorité des bloggeurs "high-tech" détesteraient Apple
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut remettre un peu les choses en perspective. Aux USA, l'immense majorité des blogs technos sont situés dans la Silicon Valley. Les journalistes se connaissent bien, sont invités au mêmes conférences et contrairement au début des années 2000, il règne là bas une sorte de consensus autour d'Apple. Hormis quelques exceptions (comme les sites dédiés à Android), il est bien rare de voir des blogs se payer la tête de la Pomme, comme c'était souvent le cas dans les années 90. Cupertino est une fierté locale, et malgré la concurrence (Google, Samsung, Microsoft...), la firme a plutôt bonne presse dans la vallée.

Outre-Atlantique, Rush Limbaugh est un éditorialiste très connu, ouvertement conservateur et fervent défenseur des idéologies républicaines. Rush anime notamment l'émission de radio la plus écoutée des USA sur Première Radio Networks. Dernièrement, TheVerge est tombé sur une déclaration pour le moins surprenante :

Je peux vous promettre que 9 bloggeurs sur 10, qui écrivent de l'actu high-tech, détestent Apple. [...] Apple, c'est l'équivalent des républicains sur ces blogs et Google, Android et Samsung font plutôt figure des démocrates. Ils sont parfaits, il ne peuvent rien faire de mal, ils sont idéals et tout le monde déteste Apple.

Limbaugh estime qu'aucun bloggeur n'ose se payer une tranche d'Apple sur son site, malgré ce qu'il en penserait tout bas. Le journaliste fait le parallèle avec la manière dont la presse traditionnelle traiterait avec les partis politiques. TheVerge estime que ce cher Rush fait référence à quelques blogs très connus et très écoutés, comme TheLoop ou DaringFireball, où les critiques envers Apple se font plutôt rares.

Même si le journaliste a certainement voulu créer un petit buzz, sa théorie n'est peut-être pas aussi farfelue qu'on pourrait le penser. Car si Gruber, Jim Dalrymple ou Joshua Topolsky ont plutôt tendance à défendre les choix de Cupertino côté produits, l'entreprise a, au contraire, assez mauvaise réputation entre journalistes (et pas seulement en Californie). Apple ne répond jamais aux questions, même lorsque l'actualité l'exige (antennagate, Foxconn, l'abandon des Mac Pro...). Et si vous n'êtes pas dans les petits papiers du service de presse, bien en haut du top 10, n'espérez pas pouvoir approcher du matériel en avant-première ou obtenir des accréditations. Aux USA, à moins de s'appeler John Gruber ou Walt Mossberg, difficile de pouvoir tester un nouvel iPhone entre la keynote et sa commercialisation ! Par ailleurs, lorsque votre site se nomme Gizmodo ou encore MacRumors, vous pouvez immédiatement oublier les présentations produits et les petits fours au 1 Infinite Loop ! Même le très réputé New York Times n'a plus vraiment les grâces de Tim Cook, depuis que le journal à fait de Foxconn un de ses principaux chevaux de bataille.

Ce n'est un secret pour personne : manger dans la main de Cupertino -surtout en Californie- porte ses fruits et permet d'obtenir quelques belles exclusivités. La plupart des bloggeurs high-tech travaillent à plein-temps sur leur site, et l'on imagine bien qu'il ne souhaitent pas prendre le risque de se mettre la compagnie à dos. Mais de là à imaginer qu'ils détesteraient aussi les produits, cela relève cette fois de la théorie du complot !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

25 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos