Actualité

Aux Pays Bas, on remplace les enseignants par des iPads

Par Laura, le

Comment voyez-vous l'école du futur ? Totalement digitale avec une touche de Minority Report ? De nombreuses écoles utilisent déjà l'iPad comme outil d'apprentissage mais quelques unes d'entre elles, aux Pays-Bas, ont décidé de pousser l'expérience encore plus loin en faisant de la tablette d'Apple le seul compagnon de classe des élèves âgés de 4 à 12 ans.

Fini le protège cahier vert, le tableau noir et le cahier de texte pour ces bambins qui auront chacun leur iPad personnel et seront priés d'être à l'école de 10h30 à 15h au minimum. Ils pourront cependant aller et venir comme bon leur semble de 7h30 à 18h30 tous les jours puisqu'ils n'auront pas à proprement parler "cours" (plutôt arrangeants comme horaires pour les parents qui travaillent). L'apprentissage ne s'arrête donc jamais et les enfants sont encouragés à avancer à leur rythme même en dehors de l'enceinte de l'école.

Aux Pays Bas, on remplace les enseignants par des iPads


L'autonomie semble donc être le maître mot dans ces écoles et le professeur devient un coach dans l'apprentissage. Il guide les enfants dans les applications de leur choix en fonction de ce qu'ils ont envie de faire ou d'apprendre. Des points sont organisés toutes les 6 semaines avec la famille afin de définir les objectifs d'apprentissage pour la période à venir. Une sorte de rétrospective Agile en somme à l'heure des cartes Pokémon et des billes. Les parents peuvent bien entendu suivre les activités de leur progéniture grâce à une app dédiée.

Ces écoles semblent donc compter sur la bonne volonté des élèves et sur l'aspect ludique des applications pour motiver l'apprentissage. Il est vrai que l'iPad semble plaire aux enfants dès leur plus jeune âge puisqu'on ne compte plus les cas de têtes blondes sachant se servir de la tablette avant même de savoir parler. Cependant, on peut se demander si l'enfant sera prêt à suivre avec assiduité un programme scolaire afin d'avoir des bases solides pour la suite de ses études. De plus, on peut se demander comment évolueront les adolescents issus de ces environnements scolaires où les interactions sociales et la prise de parole en public ne sont pas encouragés. Un responsable d'école pilote assure que les enfants continueront par ailleurs à jouer, dessiner et avoir une activité physique. Quoiqu'il en soit, de nombreux yeux seront sûrement tournés vers les Pays Bas pour tirer les conclusions de cette expérience et tenter d'optimiser au mieux l'utilisation des appareils digitaux dans l'évolution des systèmes éducatifs.

Source

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

10 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos