Actualité

Yahoo! serait-il repassé devant Google ? Oui mais non

Par Didier, le

C'est comScore qui le dit, Yahoo! serait officiellement repassé devant Google au mois de juillet dernier.

196.6 millions de visiteurs uniques pour Yahoo! contre 192.3 pour Google, le cabinet de statistique estime que le portail de l'ancien maitre du Web est enfin sur la pente ascendante et de nouveau en lice pour reconquérir sa place de numéro 1. Marissa Meyer a donc acquis le droit de se pavaner dans Vogue et les actionnaires d'espérer que l'action dépasse enfin les 30 dollars.

Yahoo! serait-il repassé devant Google ? Oui mais non


Sauf que... tous ces chiffres ne concernent pour le moment, que les USA. Au pays de l'Oncle Sam, le portail de Yahoo! a toujours eu bonne presse et son audience est relativement stable. Malgré tout, hormis ce petit sursaut temporaire, cela faisait plus de 5 ans que Yahoo! n'était pas monté sur la première marche du podium. En Europe, en revanche, les chiffres sont beaucoup moins bons. En France, par exemple, Yahoo! n'atteint à peine que le tiers de l'audience de Google, et c'est ainsi le cas chez la plupart de nos voisins.

D'autre part, c'est bien beau de comparer deux audiences, mais encore faut-il trouver un intérêt à additionner des choux et des patates. Historiquement, Yahoo! était un moteur de recherche (un annuaire, plutôt), sans lequel il était difficile de se déplacer sur le web. Aujourd'hui, le segment de la recherche ne représente plus qu'une petite part de l'activité du portail, dont l'essentiel des visites se fait sur d'autres services : news, mail, météo... Par ailleurs, Yahoo! a racheté pas moins d'une vingtaine de sociétés depuis l'arrivé de Marissa Mayer, ce qui a également gonflé plus ou moins artificiellement les statistiques (Tumblr rassemble notamment une centaine de millions de blogs). A l'heure où Google réalise toujours la majorité de son CA sur le moteur de recherche (et ses services de publicités associées), Yahoo! a encore bien du mal à rentabiliser ses services, éparpillés sur un grand nombre de portails. (Google réalise un CA de 50 milliards annuels, contre à peine 5 pour Yahoo!)

Yahoo! est-il vraiment de retour ? Il semble encore un peu tôt pour le dire. Un représentant de comScore a même ajouté que cette embellie pourrait n'être que saisonnière; il faudra alors attendre la rentrée pour voir si l'oeuvre de Marissa a -oui ou non- déjà porté ses fruits.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

15 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos