Actualité

Sculley, à propos du départ de Jobs en 85 : "Je blâme surtout le board"

Par Didier, le

John Sculley doit essentiellement sa célébrité, non pas pour avoir dirigé Apple pendant 10 ans, mais plutot pour avoir mis Steve Jobs dehors deux ans après que ce dernier l'ait recruté.

Dans une interview données à Forbes, l'ancien CEO s'explique sur les raisons qui ont conduit à une telle décision. Il rappelle tout d'abord qu'il n'a pas souhaité le départ de Jobs, avec qui il travaillait d'ailleurs tous les jours. Steve n'a jamais été viré, mais simplement écarté de la division Macintosh, ce qu'il n'a pas supporté et l'a poussé à quitter le navire.

Pour Sculley, le vrai problème, c'était le board. Le conseil d'administration d'Apple avait préféré écouter l'ancien patron de Pepsi, qui avait à l'époque une approche court-termiste, centrée sur l'actionnariat, et non Steve Jobs, dont la vision de la compagnie et des produits à développer se fichait éperdument des réactions du marché. Je le regrette avoue Sculley, qui blâme surtout le board, qui connaissant bien mieux que lui les gênes d'Apple. L'homme estime qu'une solution aurait été possible, pour remplir d'un côté les objectifs de rentabilité, et de l'autre, développer le Mac selon les souhaits de Steve.

Sculley évoque également le contexte de l'époque : l'Apple ][ était en fin de vie, le Lisa était mort-né, l'Apple /// ne décollait pas, et la loi de Moore était implacable pour le Mac, totalement à la ramasse côté performances. On le considérait comme un jouet et il était ridiculisé par la concurrence. C'est à cette époque de Jobs voulait baisser le prix, pour relancer les ventes. Mais Sculley avait alors estimé qu'une promo ne changerait rien, si ce n'est de faire perdre de l'argent à la compagnie.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

17 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos