Et après ?
Par Denis Vaillant - Publié le

Au retour de Steve, nous avons assisté à une avancée du hardware avec la sortie du G3 puis du G4. Ensuite, la révolution software, tant attendue, est enfin arrivée avec la sortie de Mac OS X. La stratégie du hub numérique est alors née avec la mise au point des iApps, aujourd'hui intégrées à la suite iLife.
align="right"]Ces derniers temps, Apple s'est tourné vers le marché émergent de la musique en ligne. Cela a commencé il y a maintenant un peu moins de 2 ans avec la sortie de l'iPod. Est arrivé ensuite l'ITMS (iTunes Music Store) pour Mac puis pour PC. Aujourd'hui, on ne parle plus de l'iPod mais de la famille iPod avec le dernier de la gamme, l'iPod mini... La musique en ligne, tout le monde en parle et Apple remplit régulièremenent les colonnes de la presse avec ses "produits" musicaux (ITMS et iPod). Bref tout est beau pour Apple et l'avenir semble prometteur.
Pourtant, durant ce keynote, nous avons passé la majeure partie de notre temps à entendre Steve nous parler de musique. Le reste du temps a été consacré à une amélioration logique d'iLife (que nous connaissons tous) et au tout nouveau et prometteur garageBand (tiens, encore un logiciel de musique ?). C'est très bien tout ça, mais mon Mac, il a quoi de neuf dans tout ça ? des logiciels à jour ? super !
Mes propos peuvent paraître déplacés mais quand on voit l'engouement d'Apple pour la musique, on est en droit de se demander ce qui se passe pour le Macintosh. Certes, la musique permettra de promouvoir l'image d'Apple, de faire réver de nouvelles personnes et peut-être, à terme, de vendre plus de Macs. Cette stratégie de diversification est une bonne chose en soi et assure des revenus supplémentaires à la firme. Toutefois, Apple se concentre beaucoup trop sur le marché de la musique et semble oublier qu'il lui faut vendre des Macs !

C'est un peu violent mais ce sont les propos d'un utilisateur qui s'inquiète... Qui s'inquiète car sous la beauté et les triomphes que la pomme accomplit sur le marché de la musique en ligne, l'avenir de son coeur de cible, le Macintosh, ne cesse de s'assombrir. Je ne dis pas que c'est aussi facile, vu que le marché de la micro-informatique est "gelé" par le standard Microsoft alors que le marché de la musique en ligne en est à ses débuts. Pourtant, les solutions existent et si Apple ne met pas en place de stratégie de vente aggréssive pour ses Macs, qui va les vendre. Encore nous ?
Quand on voit comme Apple déborde d'idées pour vendre tout ce qui touche à ses produits musicaux, on est en droit de se demander pourquoi elle n'en fait pas autant pour vendre ses ordinateurs et Mac OS X !