Actualité

"Jamais, jamais, Apple n'aurait fait comme Google lançant ses Google Glass"

Par arnaud, le

Jamais, jamais, jamais, Apple n'aurait fait comme Google lançant ses Google Glass, a martelé, sur scène, Allison Johnson, ancienne Vice President of Worldwide Marketing chez Apple, rapportant alors directement à Steve Jobs. C'est sous sa direction qu'Apple lançait puis poursuivait sa série Mac vs. PC, ou initiait le slogan il y a une app pour ça.

Intervenant à la conférence 99U, une conférence organisée par Behance, une filiale d'Adobe et consacrée à la concrétisation économique des idées, Allison a détaillé ce en quoi le modèle d'Apple et celui de Google étaient diamétralement opposés quant au marketing des produits.

Ils ont du courage, ils prennent des coups mais enregistrent un maximum de retours, pour, finalement, comprendre ce qu'ils pourront faire de leur produit, à partir de ces retour, a-t-elle explicité concernant la stratégie de Google, qui sort des produits non finalisés, comme des galops d'essai, pour enregistrer le feedback des testeurs. Apple, c'est tout l'inverse, estime-t-elle : on développe un produit dans le plus grand secret, mais en étroite collaboration avec l'équipe design et l'équipe marketing, qui doit tout connaitre des "intentionnalités" derrière la conception du produit, pour le présenter de manière optimale. pour révéler, dans un grand show, le produit finalisé. Des shows, confie-t-elle, dont Steve Jobs était friand. Il adorait ça, peaufinait tous les détails, rapporte-t-elle.

Steve Jobs, indéniablement, a marqué Allison Johnson, qui se trouve bien embarrassée pour raconter une petite histoire à son propos. Il y en a tellement, estime-t-elle dans un sourire. Celle-ci, quand même : Steve Jobs, au moment du lancement de l'iPhone Edge, qui demande à voir la brochure interne, distribuée par AT&T, l'opérateur qui a le monopole de la vente aux USA, à ses commerciaux. Il a demandé à voir l'email et a tout repris, en détail, pour que les commerciaux utilisent les bons arguments. C'est vous dire à quel point il était attentif aux détails, bien au delà de la plupart des gens. Un PDG qui détaille un mémo interne destiné aux vendeurs, d'AT&T...

Allison a travaillé chez Apple de 2005 à 2011 et dirige actuellement une entreprise qu'elle a fondé West, spécialisée dans les conseils aux entreprises.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

7 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos