Actualité

Yosemite : le JavaScript tente de remplacer l'AppleScript

Par Didier, le

Yosemite : le JavaScript tente de remplacer l'AppleScript
Apple n'en a pas parlé pendant sa keynote, mais c'est pourtant une petite révolution qui se joue au sein d'OS X : il est possible d'exécuter du JavaScript à la place de l'AppleScript.

Je ne vais pas m'étendre sur l'intérêt de l'un ou de l'autre, tous les deux sont des langages de scripts avec leurs défauts et leurs qualités (les développeurs cocoas les détestent souvent tous les deux !). Ils permettent de créer des petits programmes assez facilement, dont le seul but est d'interagir avec les applications (prenant en charge l'AS) ainsi que le système d'exploitation. On peut par exemple demander à Pages d'aller créer une page avec un contenu spécifique et de lancer une impression une fois le travail terminé. Certains arrivent même à concevoir des apps très complètes, Apple offrant aux développeur une large palette de fonctionnalités.

L'Apple Script est-il en danger de mort ? Sans doute, car on ne verrait pas bien l'intérêt de faire cohabiter les deux langage ad vitam. Pour Apple, il semble plus simple d'utiliser une syntaxe connue de tous les développeurs (le javascript est utilisé abondamment sur le web) que de réapprendre un Apple Script propriétaire et qui n'est utilisé que sous OS X. Pour l'utilisateurs, c'est donc forcément une bonne nouvelle.

La documentation est encore préliminaire mais elle fournit bon nombre d'exemples sur les possibilités offertes. On retrouve ainsi la plupart des appels et des fonctionnalités de l'AppleScript, Apple ayant évidemment surchagé le langage avec des objets spécifiques pour traiter avec OS X. La bonne nouvelle, c'est que l'on peut utiliser l'ensemble du langage JavaScript que certains jugeront bien plus simple à aborder pour créer du code. Apple a également conservé le bridge ObjC/Applescript dans cette version.

Developer.Apple.com

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

8 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos