Actualité

Les fondateurs d'iFixit adorent détester Apple

Par Didier, le

Il existe dans le monde 3 catégories de personnes : celles qui ne jurent que par l'iPhone, leur homologue fans d'Android et ceux qui utilisent régulièrement les deux mondes. D'ailleurs, pour la petite histoire, on possède du matériel Android (et même des PC !) à la rédac, ce qui nous permet (on l'espère) de garder une certaine objectivité.

Kyle Wiens et Luke Soules ont, eux, une approche très hardware des téléphones. Ce n'est pas bien étonnant, nos deux gaillards ont fondé iFixIt, un site créé en 2003 et désormais bien connu de tous ceux qui se sont risqués à réparer une vitre d'iPhone ou à remplacer une dalle de MacBook Pro.

Dans une interview donnée à Geenbot, Kyle et Luke avoue que l'idée de départ est partie d'un produit Apple Nous avons commencé en vendant des pièces pour PowerBook, et progressivement étendu la chose à des pièces et des manuels pour des tonnes de gadgets. Ce que nous avons appris en cours de route, c'est qu'Apple n'est pas le seul fabricant qui rend les choses difficiles à réparer-c'est un fléau dans le secteur des appareils mobiles. Certaines entreprises, comme Dell et Lenovo font du bon matériel. Mais d'autres suivent l'exemple d'Apple et rendre les choses difficiles à réparer.

Les fondateurs d'iFixit adorent détester Apple


Logiquement, on pourrait croire que nos deux amis fuient comme la peste le matériel Apple, même si la marque leur permet de gagner leur vie assez confortablement. Le journaliste leur demande alors quel téléphone ils utilisent :

En fait, nous avons encore tous les deux un iPhone 4S qui ne veut pas mourir. Luc a changé la prise casque l'autre jour. Mais mon prochain téléphone sera un Android. Je veux vraiment un Fairphone, mais la version actuelle ne fonctionne pas aux États-Unis. Nous avons beaucoup d'Androids au bureau: beaucoup de Nexus 4 / 5, un Galaxy S3, un Moto X, et un Note II. Nous n'avons pas de HTC dans le bureau parce que je les bannis. [...] Les appareils avec une réparabilité de 1 ne sont pas autorisés à iFixit ! La batterie intégrée des HTC, c'est de l'obsolescence programée, pure et simple. Les consommateurs doivent être conscients de ce qu'ils achètent. Je ne sais pas comment ce matériel fermé peut être compatible avec est un écosystème aussi ouvert [NDLR : Android].

Enfin, quand on leur demande si les appareils iOS sont plus difficiles, en moyenne, à réparer que leurs homologues Android, voilà leur réponse : Côté téléphone, il y a des Android qui sont bien pires (regardez HTC et Motorola), et il y a des téléphones qui sont bien meilleurs (Samsung et Blackberry). Côté tablette, les Android sont tous au dessus des iPad. Les deux tablettes qui ont été les plus difficiles à démonter sont les Air iPad et la Surface Pro.

L'ambivalence du discours est tout de même assez amusante et reflète souvent bien le dilemme autour des concurrents d'Apple : le fait de pouvoir démonter sa batterie ou d'installer des apps hors de l'App Store n'en fait pas forcément un meilleur téléphone sur le plan des usages. On pourrait même pousser le vice à dire que le succès de l'iPhone repose sur sa (relative) fermeture, hardware comme software. Le client final va rarement s'amuser à démonter son téléphone, tout comme il n'a pas forcément envie de passer sa vie dans les réglages du système pour l'utiliser. Pour autant, les bidouilleurs que nous sommes aiment détester Apple sur ce plan : qu'il serait agréable de pouvoir changer le SSD d'un MacBook Pro Retina, de remplacer facilement la batterie d'un iPhone 5s sans passer par l'Apple Store ou encore de pouvoir ajouter de la RAM dans un iMac 21,5" sans prendre le risque de perdre la garantie...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

25 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos