Actualité

Deux produits chimiques bannis des usines d'Apple

Par Arthur, le

Apple a annoncé aujourd'hui avoir interdit l'utilisation de deux produits chimiques dans ses chaines d'assemblage. Bien que leur présence soit limitée à de très petites quantités en deçà des niveaux de sécurité autorisés, la Pomme a fait le choix de supprimer totalement le benzène et le n-hexane en raison des risques qu'ils pourraient présenter.

Cette décision fait suite à une pétition lancée il y a cinq mois par les groupes China Labor Watch et Green America, en raison des risques de cancer et de lésions nerveuses que peuvent respectivement entrainer le benzène et le n-hexane.

Après avoir mené une enquête dans 22 usines pendant 4 mois, la Pomme n'a pourtant décelé aucun indice laissant penser que les 500 000 travailleurs auraient pu courir un risque. Seules 4 de ces usines ont montré des traces en quantité acceptable des produits désormais bannis, alors que les 18 autres n'employaient aucun des deux agents à risques.

Deux produits chimiques bannis des usines d'Apple

Face au danger potentiel ou pour calmer la polémique, la firme de Cupertino a fait le choix de supprimer totalement le benzène et le n-hexande des chaines d'assemblage des iPhone, iPad, iPod, Mac et leurs accessoires, tout en menant des tests supplémentaires au sein de ses usines pour déceler d'éventuelles traces dans d'autres produits. Les deux agents chimiques se retrouvent en effet dans de nombreux nettoyants destinés aux appareils électroniques, mais on peut également relever des traces de benzène dans l'essence, les cigarettes, les peintures et certains types de colle.

L'utilisation du benzène et du n-hexane restera malgré tout autorisée durant les premières phases de fabrication des produits de la Pomme, toutefois les quantités utilisées ont été revues à la baisse afin de limiter au maximum les risques.

Lisa Jackson, vice-présidente chargée des questions environnementales chez Apple, a rappelé à la presse que la firme de Cupertino était sensible aux préoccupations et travaillait à réduire au maximum l'exposition aux produits potentiellement dangereux tout en se tournant vers une chimie plus écologique.

Source

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

6 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos