Bientôt la fin d'Apple On Campus ? Le programme ferme en Suisse et en Belgique

Par Didier, le

Les étudiants connaissent bien le programme Apple On Campus mis en place par Apple depuis de nombreuses années : via une boutique en ligne spécifique, la marque offre des réductions assez importantes aux élèves, à condition qu'ils soient capables de justifier leur scolarisation dans un établissement partenaire.

Bientôt la fin d'Apple On Campus ? Le programme ferme en Suisse et en Belgique


Coup dur pour cette rentrée, les élèves suisses et belges ont vu les différentes boutiques fermer leurs portes. Depuis le 30 juin dernier, il n'existe plus de programme Apple On Campus dans ces deux pays. L'information nous a été confirmée par Apple Suisse. Oui, Apple on Campus a été arrêté. En revanche, les tarifs spécifiques de l'Apple Education sont évidemment toujours valables. Derrière cette réponse un brin laconique se cachent cependant des réductions assez faibles, pas plus de 5% sur la fameuse boutique, et pas sur tous les produits.

Apple : la faute aux établissements ?



Apple On Campus est en fait constitué d'un partenariat direct entre l'Apple Store et certaines facultés/universités; de nombreuses écoles possèdent même leur propre boutique privée. Cela permet à Apple de filtrer les étudiants -et de s'assurer qu'ils sont bien scolarisés- tout en utilisant le tunnel de vente en ligne de la marque, le même que nous connaissons tous lorsqu'on achète son Mac ou son iPhone.

Nous avons donc contacté l'Apple Store, qui nous a confirmé la nouvelle. Selon les responsables commerciaux joints par téléphone, aucun accord n'aurait été trouvé cette année avec les établissements partenaires. Pour autant, la fermeture conjointe du programme en Suisse et en Belgique pourrait laisser penser qu'Apple ait durci ses conditions et que ces dernières aient été refusées par les établissements concernés.

Une décision "qui vient d'en-haut"



La réalité est en fait toute autre : contactés par nos soins, plusieurs établissements nous ont confirmé au contraire que la décision avait été prise de manière unilatérale de la part d'Apple. C'est un choix politique qui vient d'en haut nous confiait un responsable. On n'a pas eu de moyen de négocier..

Il faut savoir que dans ce type de partenariat, les écoles et autres universités ne participent pas directement financièrement à l'opération, qui reste à la charge du constructeur. En revanche, les établissements proposent souvent du support technique à leurs étudiants et offrent aussi une belle vitrine pour les marques.

Quelques programmes épargnés



En Suisse, presque tous les programmes sont touchés, notamment la boutique Poseidon bien connue des étudiants. Apple nous précise que le projet Neptun -qui permet d'obtenir deux fenêtres de réduction dans l'année- est a priori conservé. Il aura lieu du 1er au 29 septembre 2014. Il ne faudra donc pas rater le coche si vous comptez acheter un Mac cette année, ou alors attendre le mois de février pour la prochaine période de promos.

Le responsable du projet nous a confirmé qu'Apple avait donné son accord pour les promotions de septembre et probablement pour janvier. Quant à savoir si ce programme sera, à terme, lui-aussi fermé, notre contact ne s'est pas montré très rassurant Avec Apple, vous ne savez jamais ce qui peut se passer !. A l'heure où nous écrivons ces lignes, Neptun reste a priori la seule alternative pour les étudiants suisses désireux de profiter de réductions importantes tout en achetant son matériel en direct sur l'Apple Store.

Bientôt la fin d'Apple On Campus ? Le programme ferme en Suisse et en Belgique


Quelles solutions pour l'avenir ?



Interrogés quant à la suite à donner à cette affaire, la plupart des établissements nous ont confié réfléchir à un partenariat local (revendeur, grossiste), permettant d'obtenir des réductions similaires. Il faut dire qu'Apple a souvent été citée comme le plus petit partenaire sur le plan financer : le constructeur n'accordait que 12% sur ses machines, tandis que ses concurrents proposent parfois jusqu'à 50% sur certains modèles. Il arrive même parfois que de grandes enseignes, comme Mediamarkt, puissent obtenir des rabais plus importants que nous ! s'exclamait un de nos contacts, un peu blasé.

La fin d'Apple On Campus en Europe ?



Apple On Campus reste pour le moment accessible en France et dans de nombreux pays. Cependant, la Suisse et la Belgique pourraient être les premiers à en payer les pots cassés, alors même qu'ils avaient été parmi les derniers à rejoindre le programme. La décision est d'autant plus étonnante que la part de marché d'Apple est particulièrement élevée en territoire helvètique. Nos étudiants plébiscitent fortement le matériel Apple, mais cette année, nous n'avons presque aucune solution comparable à leur proposer. s'étonne un responsable. Précisons que depuis les années 80, Apple a toujours mis un point d'honneur à nouer des partenariats avec l'éducation, dans l'idée qu'un élève qui a fait toutes ses études sur un Mac, sera d'autant plus fidèle à la marque par la suite.

Nous avons contacté Apple France concernant l'avenir d'Apple On Campus dans l'hexagone et nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Bientôt la fin d'Apple On Campus ? Le programme ferme en Suisse et en Belgique

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

16 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos