Actualité

Jimmy Iovine aurait joué les entremetteurs pour Apple et U2

Par Laura, le

Le lancement exclusif de Songs of Innocence sur iTunes et l'apparition de U2 sur scène lors de la Keynote d'Apple a relancé l'intérêt autour des relations qu'entretient le groupe avec la firme à la Pomme, et Guy Oseary, manager du groupe depuis novembre 2013, a profité de l'occasion pour s'exprimer sur la question.

Jimmy Iovine aurait joué les entremetteurs pour Apple et U2

Après avoir été manager de madonna, Guy Oseary a pris les rennes de u2 en novembre 2013 et ses premiers mois semblent avoir été agités. Avec le lancement de Songs of Innocence sur iTunes, le groupe a bénéficié d'une énorme couverture médiatique, ce qui lui a permis de se mettre en avant auprès de toute une nouvelle génération de fans :

J'ai vu plein de tweets d'ado de 14, 15, 16, 18 ans qui disaient "wow, c'est super cool". Ils ne savaient pas à quoi s'attendre. C'est un super sentiment de se dire que peut-être, quelqu'un n'a que du hip hop dans sa bibliothèque, ou quelqu'un n'a que des artistes country, ou quelqu'un en Inde n'a pas d'artistes anglo-saxons, et ils découvrent U2 aujourd'hui. La seule chose que toutes ces personnes ont en commun maintenant c'est U2. La seule chose que tout le monde a en commun sur iTunes aujourd'hui, c'est U2, et l'album de U2. C'est une super opportunité, même à ce moment de la carrière de U2, de se faire de nouveaux amis.

L'accord qui a été passé entre U2 et Apple est certes une belle opportunité pour le groupe d'avoir de la visibilité, et de conquérir de nouveaux fans, mais il a également permis au groupe de tirer un joli pactole de son nouvel album. S'il se murmure qu'Apple a payé 100 millions de dollars pour pouvoir distribuer Songs of Innocence gratuitement, Guy Oseary ne dévoile bien entendu pas les termes exacts de l'accord, mais laisse entendre que Jimmy Iovine, qui n'est pas apparu sur scène mardi dernier, a pu faire pencher la balance dans les négociations, même si les relations entre U2 et Apple ne datent pas d'hier :

Jimmy fait partie de tout ce que le groupe fait, même dans leur vie personnelle. Il fait partie de la famille. Nous nous tournons vers Jimmy pour des conseils et du soutien, peu importe ce que nous finissons par faire, que ce soit pour ce projet ou pour parler du prochain single, ou pour discuter d'autres choses que nous allons faire dans le futur.

En ce qui concerne les projets du groupe, Bono a déjà évoqué la semaine dernière le fait que le groupe continuera à collaborer avec Apple, et qu'un nouvel album était en préparation. D'après ce que Guy Oseary en dit, le U2 essaierait de proposer une expérience plus complète de la musique :

Nous travaillons sur d'autres choses avec Apple qui ont un rapport avec la façon dont la musique est écoutée et l'innovation, avec Robert Kondrk (patron des contenus sur iTunes) à la direction. Il y a encore beaucoup de choses à venir et elles sont très intéressantes. Le groupe veut vraiment que les gens interagissent avec les albums, ils veulent qu'ils soutiennent l'oeuvre, les paroles, les vidéos et se plongent dans leur musique d'une façon bien différente que ce qu'offrent les MP3. C'est une relation de long terme.

Songs of Innocence sera distribué exclusivement sur iTunes jusqu'au 14 octobre, et pour s'assurer de ne pas plomber les ventes de l'album par la suite, le groupe a fait en sorte de garder dans sa manche 4 chansons et des versions accoustiques de certains titres, pour rendre son lancement commercial tout aussi intéressant pour les fans. De plus, pour convaincre les 500 millions de personnes qui ont reçu le dernier U2 gratuitement, de sortir leur portefeuille, Guy Oseary nous assure que le pack Deluxe de l'album est une tuerie.

Source

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

4 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos