Actualité

Nouveau scandale autour de la mafia AdBlock Plus, qui ponctionne maintenant... les éditeurs !

Par Didier, le

Nouveau scandale autour de la mafia AdBlock Plus, qui ponctionne maintenant... les éditeurs !
Le blocage des publicités sur internet toucherait environ 17% des internautes français. Sur les sites tech', ce pourcentage est nettement plus élevé, il est par exemple de plus de 60% sur Mac4Ever à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Agissant jusque là en toute impunité, les sociétés éditrices de ces logiciels commencent à avoir les joues qui chauffent. Depuis le début de l'année, tous les regards se tournent en effet en Allemagne -siège d'AdBlock Plus- où les éditeurs ont intenté une action en justice contre la compagnie, accusée de par les groupes de presse de parasiter leur modèle économique encore très fragile. En attendant l'issue du procès, les éditeurs font ce qu'ils peuvent : certains bloquent l'accès aux contenus à leurs lecteurs (une façon de faire toujours délicate), d'autres tentent de trouver des parades pour court-circuiter eux-même les bloqueurs de pub. Depuis quelques année, le phénomène AdBlock serait responsable d'un manque à gagner désormais estimé autour de 150 millions d'euros par en France, et à plusieurs milliards à l'échelle internationale.

Le principal acteur du marché -AdBlock Plus, donc- avait déjà été pointé du doigt après avoir accepté plusieurs millions de la part de Google (25 millions de dollars, disent les rumeurs) pour laisser filtrer ses publicités et les intégrer dans une liste blanche, un système laissant passer les publicités jugées acceptable par l'éditeur, auto-proclamé régulateur du marché. Mais aujourd'hui, nos confrères du JDN ont levé un nouveau lièvre : selon-eux, AdBlock proposerait désormais aux éditeurs de payer pour entrer dans cette fameuse WhiteList. La régie d'AdYoulike aurait notamment contacté AdBlock Plus pour tenter sa chance et aurait reçu en retour une offre à 1000€ par mois par URL pour laisser passer les publicités -il n'est alors plus question de l'acceptabilité des formats mais d'une simple transaction. D'autres sites ont également confirmé ce type de proposition, avec des montants voisins.

A terme, seuls les grandes structures (régies, gros éditeurs) pourront donc se permettre de payer AdBlock pour rendre visible leurs publicités... bloquées par ce même logiciel. Tous les acteurs plus modestes et qui ne sont pas adossés à des grands groupes devront faire avec. On est ici bien loin de la volonté de rendre les publicités plus acceptables brandie par cette même société, lorsqu'on l'accusait de détruire toute une économie.

Source

J'en profite pour vous sensibiliser une nouvelle fois au fait que Mac4Ever est forcément parti-pris dans l'histoire : nos revenus proviennent aujourd'hui majoritairement de la publicité et sans elle, le site serait contraint de s'arrêter immédiatement. Les taux actuels d'utilisation d'AdBlock sur nos pages mettent clairement en danger notre activité. Ainsi, si vous aimez ce qu'on fait, rajoutez-nous dans votre "liste blanche" : non seulement nous pourrons continuer à travailler, mais nous pourrons également embaucher et vous proposer toujours plus de contenus. Je précise -et c'est important- qu'on travaille chaque jour avec nos régies pour vous éviter les formats invasifs et nous espérons que le temps que l'on prend pour cela adossé au manque à gagner (face aux refus de certains formats très rémunérateurs) vous incitera à nous mettre sur liste blanche... en attendant que l'on vous propose d'autres alternatives de financement du site.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

142 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos