Actualité

Résultats en bref : beau démarrage pour l'iPhone 6, le Mac cartonne, et en décembre, c'est la fête

Par Laura, le

Comme prévu, Apple a annoncé hier de beaux résultats financiers, malgré le fait que la période en question ne couvre que les débuts de la commercialisation de l'iPhone 6, ce qui laisse présager un trimestre record pour la fin de l'année 2014.

Résultats en bref : beau démarrage pour l'iPhone 6, le Mac cartonne, et en décembre, c'est la fête

Des résultats au dessus des attentes



Lors de la dernière présentation des résultats financiers d'Apple, les analystes s'étaient réjouis des bonnes performances de la firme, malgré un trimestre traditionnellement calme, mais avaient tous déjà les yeux rivés vers les annonces que l'entreprise allait faire en septembre.

Suite au bon démarrage de l'iPhone 6, ils se sont tous accordés sur le fait qu'Apple réussirait à atteindre la fourchette haute des prévisions qu'elle avait fournies à ses investisseurs (entre 37 et 40 milliards de dollars de chiffre d'affaires), voire même à la dépasser. Le jeu en bourse étant de ne surtout pas être en dessous des estimations, Apple n'a pas revu à la hausse ses prévisions, et a donc réussi à publier des performances au-delà des attentes, à 42,1 milliards de dollars, soit une hausse de 12% par rapport à l'année dernière. Sa marge brute, se situe quant à elle dans les clous de ce qu'elle avait annoncé, à 38% et son bénéfice net s'élève à 8,5 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 7,5 milliards affichés à la même période l'année dernière.

Un bon démarrage pour l'iPhone 6 mais des quantités limitées



Parmi les éléments qui ont permis à Apple d'afficher une telle performance, on retrouve bien entendu l'iPhone 6, qui a su conquérir le coeur de nombreux acheteurs, malgré des polémiques concernant sa robustesse. Alors qu'Apple avait annoncé que 10 millions d'iPhone avaient trouvé acquéreur dès le premier week-end de sa commercialisation, ce sont 39,3 millions d'unités qui ont été écoulées ce trimestre, soit une hausse de 16% par rapport à l'année dernière.

Nous savions qu'il se vendrait bien, mais il se vend plus vite que ce que nous pensions a affirmé Tim Cook. Il est clair que c'est une belle réussite. En effet, l'iPhone a rapporté 23,7 milliards de dollars ce trimestre, soit une hausse de 21% par rapport à l'année dernière, et concentre à lui seul 57% du chiffre d'affaires total de l'entreprise. Et encore, cela pourrait être mieux.

Comme nous le disions, ce trimestre, qui s'est terminé fin septembre, ne prend en compte que les débuts de l'iPhone 6, période durant laquelle le téléphone n'a été disponible que dans des quantités limitées : nous vendons tout ce que nous pouvons produire a déclaré Tim Cook durant la présentation des résultats. Le prochain trimestre devrait donc être intéressant, d'autant plus que la Pomme vient tout juste de mettre en vente son iPhone en Chine, l'un des plus gros marchés au monde en ce qui concerne les smartphones.

On notera que la firme a réussi à tirer une belle marge de ses ventes grâce au succès inattendu de l'iPhone 6 Plus, vendu à partir de 809€ et à la nouvelle structure de stockage que propose Apple, poussant ses clients à opter pour une version 64Go de leur smartphone pour 100€ de plus que la version 16Go. Ainsi, le prix moyen de vente de l'iPhone s'élève à 603$ ce trimestre, soit une hausse de 42$ par rapport au trimestre dernier.

Résultats en bref : beau démarrage pour l'iPhone 6, le Mac cartonne, et en décembre, c'est la fête

Le Mac rapporte plus que l'iPad



Face à cette belle performance, celle de l'iPad peut paraître morose, avec un recul de 13% des ventes par rapport à l'année dernière, portant à 12,3 millions le nombre d'unités écoulées, pour un chiffre d'affaires de 5,3 milliards de dollars, soit 13% du revenu total d'Apple. Si ce déclin était plus ou moins attendu, les acheteurs potentiels ayant pu retenir leurs achats en attendant les annonces de la Pomme, cela fait le troisième trimestre consécutif que les ventes baissent pour la tablette. Des innovations significatives peuvent encore être apportées à l'iPad avait affirmé le trimestre dernier Tim Cook, reste à savoir si l'iPad Air 2 et l'iPad mini 3 sauront redresser la barre. Pour le moment, les analystes semblent dubitatifs et on imagine qu'il faudra attendre que le partenariat avec IBM porte ses fruits pour que les ventes remontent significativement.

De son côté, le Mac se porte très bien, avec 5,5 millions d'unités écoulées, soit une hausse de 21% par rapport à l'année dernière, alors que dans le même temps, le marché du PC décline selon les études réalisées par IDC. Ces ventes ont rapporté 6,6 milliards de dollars à Apple, soit une hausse de 18% par rapport à l'année dernière et on notera donc que c'est le premier trimestre depuis mars 2011 que le Mac rapporte plus à Apple que l'iPad.

À Noël, ce sera la fête



Compte tenu des belles performances qu'Apple a réussi à afficher ce trimestre, tous les yeux sont rivés sur celui qui se terminera fin décembre, traditionnellement intéressant pour les marques, d'autant plus que la firme a annoncé des prévisions record : un chiffre d'affaires entre 63,5 et 66,5 milliards de dollars, ce qui représenterait une hausse de 10 à 16% par rapport à l'année dernière avec une marge brute située entre 37,5% et 38,5%. Pour tenir ces estimations, il faudra que la demande pour l'iPhone 6 (et surtout l'iPhone 6 Plus) se maintienne dans le temps.

Tous les analystes restent donc attentifs aux performances du smartphone et tablent pour le moment sur un chiffre d'affaires autour de 63,52 milliards de dollars. Alors qu'AAPL s'échange aujourd'hui autour de 100$, la plupart s'accordent à penser que la valeur atteindra prochainement 115 à 120$ avec un scénario optimiste à 130$.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

10 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos